Hydrothérapie et le chien sportif

halasso, balnéo,... Plusieurs termes spécialisés font référence aux soins de santé par l'eau. Nous avons choisi d'appeler cette fiche hydrothérapie, parce que ce mot englobe le mieux notre propos : l'utilisation externe de l'eau à des fins thérapeutiques.

 

L'hydrothérapie est un traitement basé sur une utilisation externe de l'eau, de quelque type que ce soit (de mer, de source, minérale, ou même celle du robinet), sous sa forme liquide, mais aussi gazeuse, et à des températures variables; cela comprend des bains, des douches, des jets, des compresses, etc.

 

ne séance dure 1 heure et se déroule en plusieurs phases. Le chien est d'abord mis en confiance par Bart, le physiothérapeute et son assistante. Le propriétaire reste toujours près de son chien et participe également à la séance. Il peut, par exemple, stimuler le chien avec un jouet ou une balle.

La première étape est un arrosage au jet d'eau tiède (pendant environ 5 minutes) pour  mettre le chien en condition et éviter un choc thermique.

Ensuite, le chien est plongé dans une baignoire à bulles pendant 10 minutes pour ne pas démarrer l'exercice « à froid ». Cela permet aux intervenants de prendre contact avec le chien.

   

 

uis, il entre dans une baignoire équipée d'un tapis roulant. L'eau remplit peu à peu le bain, jusqu'aux coudes du chien. A ce niveau, il est plus léger, mais doit tout de même fournir un effort, sans violence. Le tapis roule à 8km/h pendant 20 minutes. Les parois transparentes permettent au chien de garder un contact visuel avec son maître.

   

Après cela, le chien entre dans un bassin beaucoup plus grand accompagné par le thérapeute, et accomplit des exercices tout en jouant. De temps en temps, les jets à bulles sont déclenchés et stimulent le chien. Quand le chien ne veut pas se jeter à l'eau ou qu'il en est physiquement incapable, un système harnachement avec un treuil permet d'immerger le chien tout en le maintenant. Cette phase dure environ 20 minutes.

   

 

nfin, le chien est plongé dans une baignoire avec une eau à 40°c avec des jets hydro-massants qui lui permettent d'éliminer les toxines, et éviter tout risque de claquages ou de douleurs musculaires ultérieures. De plus, ce bain est très reposant et permet de finir la séance en beauté !!

La touche finale étant bien sûr le rinçage et le séchage, surtout en hiver ! Votre chien sera tout beau tout propre, et vous apprécierez de le monter en voiture aussi sec que quand il est arrivé!

Prévoyez des vêtements de pluie car vous n'êtes pas à l'abri des éclaboussures.

Après une séance, il est conseillé aux propriétaires de laisser leur chien au repos pour le reste de la journée. Chacun sait qu'une séance à la piscine est éreintante !
Alors qui a dit que les cynophiles n'aiment pas leurs chiens ?

Reportage réalisé par Sandrine Maingoutaud pour chienplus.com

Copyright © (http://www.chienplus.com)
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.