La Fontaine coule désormais pour l'éternité !

 

 

Cher(e)s ami(e)s, il y a longtemps, bien avant la totale apogée des Malinois, quelques hommes allaient révolutionner à jamais l'ordre établi. L'un d'entre eux se nomme Alban Casanova, je dis bien nomme et non "nommait", car un tel Monsieur ne peut disparaître !

 

Brillant dresseur, il va surtout œuvrer dans une race où le plus difficile était à venir. De nombreux élèves parlent de lui comme un avant-gardiste inventif particulièrement intuitif, allant parfois jusqu'à l'anticipation, voire carrément deviner un problème, pour ainsi le détourner en sa faveur. En clair, Monsieur Casanova savait lire un chien en le captant de prêt ou de loin et cela... sous toutes les coutures. C'est donc, sur cette logique, qu'il sera en parallèle l'un de nos plus fameux éleveurs.

 

Considéré tel un Maître absolu, il va travailler sans relâche sur des mariages dont lui seul en détient le secret, mais n'oublions pas qu'en complément d'un instinct particulièrement développé et d'une science fondée sur des techniques précises (naturellement vérifiable de par ses prédécesseurs) , il possédera dès le départ de sacrées origines. Rapidement, ses travaux vont traverser la France, pourtant ; loin de se faciliter la tâche, il ira jusqu'à sélectionner sur plusieurs tableaux. En effet, à l'inverse de plusieurs de ses collègues, qui ne jurent que par le poil court, il va élever les 3 variétés de Bergers Belges avec une dextérité peu commune. Puis, trouvant de nombreuses clés, il va créer ses propres lignées et ainsi fournir au monde du Ring, un panel d'étalons non négligeable.

 

Pour les Ringueurs, ses mixages << Rusky-Flap >> sont pain béni. Nous trouvons en cette union, la formule << courage,  disponibilité, combativité >> tant rechercher et si rude à conserver, qu'à l'instar d'une finalisation aussi rigoureuse que précise... beaucoup vont s'inspirer de ses idées. D'ailleurs, pour être bien certain de la qualité de ses Belges, il ne va pas hésiter à les placer dans le feu de l'action et cela ; Mâle comme Femelle. C'est ainsi que plusieurs démonstrations, concours et autres Finales ont non seulement accueilli ses propres chiens, mais également une pléiade de Fontaine du Buis, qui avec le temps et beaucoup de savoir faire, allaient nous offrir (entre autre) des Mansour, Mutin, Narval, Starko, Ugo, Rep ou Robin ! Certes, pour beaucoup d'éleveurs produire un unique Malinois d'une telle stature s'apparente déjà aux rêves, alors plusieurs ????

 

Tout ceci pour expliquer aux plus jeunes, que sans Mr Casanova l'essor du Malinois n'aurait pu aboutir, que sans Mr Casanova nous n'aurions pas cette philosophie et que sans lui, de grands éleveurs-dresseurs contemporains n'existeraient pas. Le Berger Belge, le Ring, le Sport et l'utilisation seront à jamais marqué de son nom.

 

Monsieur Casanova, nous ne pourrons oublier ce que nous vous devons, un grand merci pour cela et que grâce vous soit rendue...

 

                                                                                                                          J-M Vedrenne