Attention C.S.A.U obligatoire depuis le 1 janvier 2000 réglement S.C.A.U

Généralités:

L'épreuve de mordant du TAN comporte deux touchés de bâton avec jonc ou bâton fendu, selon le demande du conducteur. Le TAN est obligatoire pour l'obtention de la confirmation 1er choix (mâles et femelles) depuis le 1er janvier 1992. L'homme d'attaque est choisi par l'organisateur suivant la liste établie par la Commission d'utilisation. Cette liste est remise à jour annuellement: toutefois, si un homme d'attaque ne respectait pas les consignes du juge ou l'esprit du TAN de la S.C.B.A il se verrait retirer sa sélection immédiatement par la Commission d'utilisation.

Sociabilité en groupe, si possible laisser l'initiative au juge.
Coup de feu: 6 mm simple charge.

Organisation: Un test d'aptitude naturel ne peut être organisé que dans le cadre des réunions S.C.B.A après accord délivré par le siège de l'Association.

Il comporte deux parties:

A) Épreuve de sociabilité, d'équilibre, de non-émotivité (coup de feu).

B) Épreuve de courage. Les épreuves se déroulent dans un ring clos de dimension raisonnable (minimum 20 à 30m de côté) comportant deux ouvertures et une cachette.

 

Admission:

La présentation du pedigree ou du certificat de naissance est obligatoire pour être admis à l'épreuve de TAN. Le tatouage doit être lisible, le juge étant responsable du contrôle. Tous les bergers allemands mâles ou femelles confirmés ou non, âgés de dix mois révolus peuvent être présentés. En cas d'échec, le chien peut être représenté. Le nombre de tentatives n'est pas limité.

Épreuve de sociabilité, équilibre et non-émotivité (coup de feu):

Cette épreuve se déroule en groupe de trois à cinq chiens maximum. Le conducteur et son chien tenu en laisse se présentent à l'entrée, il sont accueillis par le juge, seul testeur qui procède:

a) à la vérification du tatouage

b) à l'examen du chien selon son comportement propre afin de s'assurer de sa sociabilité et de son équilibre. Toutefois, si le contact à l'homme est nécessaire, il est interdit au juge de"pincer le chien", de le soulever, ou de se livrer à d'autres abus de ce titre. Le juge peut être assisté d'une personne. Il choisit le moment opportun pour l'épreuve du coup de feu (deux coups ou plus si nécessaire). Les coups de feu (6mm simple charge) sont tirés lorsque le chien est tenu en laisse molle, à une distance comprise entre 7 et 12 mètres.

 

Épreuve de courage:

Après l'épreuve de sociabilité, les concurrents, un par un, sont soumis à l'épreuve de courage. La laisse est enlevée, le conducteur et son chien se dirigent vers la cachette qui dissimule l'homme d'attaque, le chien peut être tenu au collier et encouragé. Lorsque le conducteur arrive à une dizaine de mètres de la cachette, sur ordre du juge, l'homme d'attaque, muni d'un bâton (jonc, bambou fendu ou cravache suivant le dressage) sort de la cachette dans une attitude type RCI (bras plié) et menace l'équipe maître/chien. La sortie de l'homme d'attaque se fait suivant une trajectoire légèrement arrondie, le bras plié en direction de l'équipe maître/chien. Le but de cette trajectoire est d'éviter un contact trop brutal entre l'homme d'attaque et le chien. Sur ordre du juge, donné après que le chien ait aperçu l'homme d'attaque, le conducteur ordonne l'attaque. Il est interdit à celui-ci de soutenir son chien ou de s'approcher de l'homme d'attaque pendant le mordant. Le chien doit faire une prise franche et la maintenir environ 5 secondes. S'il lâche sa prise avant la fin de ce délai, l'homme d'attaque reprend l'offensive. Pendant le mordant il y a deux touchés de bâton. Le temps du mordant écoulé, sur autorisation du juge, le conducteur peut rappeler son chien ou aller le rechercher. Il le reprend en laisse et l'exercice est terminé. Interprétation et notation:

Deux seules appréciations "SATISFAISANT" ou "INSUFFISANT" peuvent être attribuées à chacune des deux parties de l'épreuve.
Si un chien ne réussit pas à l'épreuve de sociabilité ou du coup de feu, il ne subit pas l'épreuve de courage et l'examen est terminé.
Pour réussir le TAN il faut avoir obtenu le qualificatif "SATISFAISANT" à chacune des deux parties,