REGLEMENT DE CONCOURS INTERNATIONAL
1. Concours suivant le R.C.I
Les Organisations Cynologiques Nationales (OCN) sont invitées à encourager la pratique du R.C.I.
La manière de juger doit rester dans l'esprit des directives de la F.C.I.
Les OCN peuvent scinder le concours en deux parties, dans ce cas le concours n'est pas sélectif et le C.A.C.I.T. ne peut être mis en compétition:
a) Assouplissement, Défense
b) Pistage
-Dans la mesure où le nombre de concurrents reste réglementaire pour les juges invités, et quand les structures de club le permettent le concours R.C.I peut être complété par:
-Une épreuve de pistage débutant
-Un concours officiel de pistage F.C.I (3h)
2. Admission (carnet de travail)
Le carnet de travail du chien ( demandé à la S.C.C ) est obligatoire et doit être remis par le conducteur au secrétariat du club organisateur avant le début du concours. Lors du premier concours:
- Le juge veillera à ce que le propriétaire du chien ait signé le C.T.
- Pour un chien mâle présenté, le juge, après avoir contrôlé le chien, certifiera sur le C.T, en première page, qu'il est complet et apposera sa signature.
L'âge d'admission pour concourir est fixé comme suit:
R.C.I 1 =18 mois
R.C.I 2 =19 mois
R.C.I 3 =20 mois
Avec un juge, le nombre de chiens admis à concourir par jour est limité à 10. Au cas où ce nombre est dépassé, prévoir le concours sur une journée et demi, ou sur deux jours. Ou faire appel à des juges supplémentaires.
Le nombre minimum de participants à un concours est de 6 en France toutes classes confondues. Le club organisateur a l'obligation de faire concourir deux chiens de son club.
Un chien ne peut participer qu'à un échelon par concours.
Le chien ayant obtenu en échelon 1 ou 2, son brevet avec mention ne peut accéder dans la clase supérieure qu'après un délai d'attente de 4 semaines. Une fois la classe 3 atteinte, aucun délai n'est plus exigé pour la participation aux concours à venir. Le chien ayant obtenu, en classe 2 ou 3 son brevet avec mention, ne peut en aucun cas être rétrogradé à une classe inférieure.
Le chien qui a obtenu dans un échelon ou une classe, 3 fois le qualificatif "excellent" avec mention, doit obligatoirement concourir dans la classe supérieure l'année suivante.
Ne peuvent participer aux concours que des chiens apparemment en bonne santé. Les chiens monorchides ou cryptorchides ne sont pas admis. Seuls les chiens répertoriés au tableau de la F.C.I. des chiens d'utilité peuvent participer aux C.M. de la discipline.
Pour les concours en France, le club de race peut faire la demande à la S.C.C.
3. Echelons
Le concours international est échelonné comme suit:
- Concours international classe 1 (R.C.I. 1)
- Concours international classe 2 (R.C.I. 2)
- Concours international classe 3 (R.C.I. 3)
4. Cotations et mentions
Chaque discipline est côtée sur 100 points. Le pointage maximum par concours est de 300 points. Pour l'obtention de la mention (Brevet) en classe 1, 2 ou 3, le chien devra au moins totaliser 70 points dans les diciplines A, B et C.
Les qualificatifs ci-après sont attribués si la mention (Brevet) 70% des points, est obtenue dans chaque discipline:
- de 210 à 239 points "suffisant"
- de 240 à 269 points "bon"
- de 270 à 285 points "très bon"
- de 286 à 300 points " excellent".
En cas d'ex-aequo, le meilleur pointage dans la discipline C prévaudra pour le classement. Au cas où un litige persiste, le meilleur pointage en discipline B est à prendre en considération.
5. Test de caractère
- Avant l'admission à un concours selon R.C.I. tous les chiens présents doivent être soumis à un test de caractère.
- Le chien est présenté en laisse non tendue, aucune contrainte sur le chien ne doit être exercée. Le juge doit s'approcher du chien à examiner, d'un pas normal. Toute influence visant à exciter le chien est proscrite. Il est toutefois permis de toucher et/ou de caresser le chien avec l'accord préalable du conducteur. Le contrôle du tatouage est partie intégrante du test de caractère. Les chiens qui échouent au test de caractère sont éliminés du concours.
- L'étude du caractère se poursuit aussi tout au long du concours. Si un chien, bien qu'ayant réussi le test de caractère, présente des lacunes du caractère pendant le concours, le juge de concours est en droit de l'exclure de la poursuite de l'épreuve.
- A l'approche du juge ou au contact direct de ce dernier, de même que lors du contrôle du numéro de tatouage, le chien doit conserver une attitude neutre.
6. Attitude générale de concurrent
A l'appel du concurrent, chaque conducteur doit se présenter de façon correcte et sportive, son chien assis avec ou sans laisse suivant la classe et la discipline dans laquelle il se présente. Il s'annonce au juge en donnant son identité et le nom du chien. Chaque concurrent est tenu de respecter entièrement les directives, règlements et consignes émanant du jury et de l'organisateur. Tous manquements à cet esprit, malveillance ou autre infraction, peut entraîner l'élimination de suite du concours.
Le juge est seul à pouvoir décider de la sanction. Les décisions prises par le jury sont sans appel. Aucune réclamation n'est admise.
Les commandements de la voix (signes accoustiques) peuvent être donnés dans la langue d'origine du pays d'origine du conducteur. En concours, le chien ne doit porter qu'un collier, en laisse ce dernier ne peut être positionner en traction (étrangleur). Les colliers en cuirs ou à pointes sont interdits. Le conducteur a la droit de caresser son chien à la fin de chaque exercice. Toute aide physique et/ou commandement supplémentaires sont interdits et pénalisés.
7. Conduite du chien au pied droit du conducteur
Les prescriptions du présent règlement sont applicables aux conducteurs handicapés qui peuvent conduire leur chien à droite.
8. Concours R.C.I. classe 3 avec attribution du C.A.C.I.T.
Les OCN sont invitées à organiser des concours R.C.I. dotés du C.A.C.I.T. Elles doivent en faire la demande auprès de la F.C.I. et inviter les autres pays membres à y participer. Le club organisateur en fait la demande auprès de la S.C.R. qui s'adressera à la S.C.C. qui fera suivre vers la F.C.I. Ces concours doivent être jugés par deux juges au minimum. S'il y a participation étrangère, au moins un juge doit être étranger au pays organisateur.
Les conditions d'attribution du titre de Champion International de Travail sont définies dans les conditions particulières. Règlement de la F.C.I. publié le 15 octobre 1987, article 9.
Lorsqu'un chien a obtenu tous les certificats nécessaires la F.C.I. peut procéder d'office à l'homologation du titre C.A.C.I.T. après avoir obtenu confirmation de la pureté des origines de l'organisme national, du domicile du propriétaire. De plus il faut vérifier pour le titre de C.A.C.I.B. uniquement s'il s'est écoulé un an et un jour, entre la première et la dernière distinction.
9. Championnat du monde (C.M.)
La commission pour chiens d'utilité de la F.C.I. confie l'organisation et le déroulement du C.M. à une OCN. L'attribution intervient suite à un vote majoritaire de la commission pour chiens d'utilité de la F.C.I.
Renseignements auprès du groupe de travail de R.C.I.
Désigner un comité d'organisation comprenant outre le bureau, les responsables des différentes fonctions (administration, terrain, intendance).
A l'organisation d'un concours R.C.I. peut être adjoint un pistage débutant dans les 3 classes, également un pistage officiel F.C.I. si les structures du club le permettent.
Coupe de France, demander le cahier des charges au G.T.
1. Administration
- Pour que le concours soit homologué deux membres du club doivent participer, et le nombre de chiens inscrits doivent de 6 au minimum.
- Demander l'attribution du concours auprès de sa C.U.T.(calendrier de la Régionale).
- Contacter juge par téléphone, si accord, confirmation par lettre avec réponse signée par le juge, joindre une enveloppe timbrée au nom du club pour le renvoi à l'organisateur.
- Pour l'homme d'attaque, même principe mais sous couvert du président de son club.
- Prendre contacts avec les maires, propriétaires, et les responsables des sociétés de chasse pour l'organisation du pistage.
- Prévenir la gendarmerie.
- Envoyer les demandes d'engagements au club.
- Envoyer la liste des participants avec la photocopie des certificats antirabiques à la direction des services vétérinaires, minimum 8 jours avant le concours.
- Envoyer la liste des concurrents au président de sa C.U.T. ainsi que le nom des juges et hommes d'attaque pour leur assurance auprès de la S.C.C. minimum 8 jours avant le concours.
- Assurer la publicité (affiches, jounaux, radio locale etc...).
- Inviter les personnalités cynophiles et locales (maires, propriétaires, sociétés de chasse, etc...).
- Après le concours, remercier les personnes qui ont aidé, plus chasse, propriétaires etc...
- Se doter de prix et récompenses en nombre suffisant.
- Organiser l'accueil des participants (parking, points d'eau pour les chiens etc...).
- Préparer le balisage des itinéraires d'accès au club.
- Pour les exercices de terrain, prévoir un micro pour le commentaire des résultats.
- Prévoir l'hébergement des juges, H.A., concurrents si nécessaire.
- Editer un catalogue où doivent figurer:
Le nom, la race, le sexe, date de naissance, les origines (père et mère) des chiens engagés ainsi que le numéro du C.T., celui du L.O.F. et le tatouage, le nom du propriétaire, du conducteur si différent, le club d'appartenance, la régionale.
Un tableau horaire précise les horaires de passage, pistage, assouplissement, défense.
Avec un nombre de concurrents important (au-delà de 10), deux juges, le concours commence simultanément par un groupe en obéissance et l'autre groupe en pistage. Le groupe qui commence en obéissance enchaîne par la défense. Un temps de repos de 2 heures minimum est réservé entre la défense et la piste, et inversement du pistage à l'obéissance.
Se doter d'un secrétariat compétent qui a pour mission:
Préparer les feuilles de jugement individuelles pour les juges, ramasser les C.T., procéder au tirage au sort des concurrents. Distribuer les dossards à porter par les concurrents. Tenir un tableau d'affichage à jour au fur et à mesure des résultats.
Remplir les carnets de travail, et rapports de jugement.
Faire préparer par le trésorier les enveloppes pour les frais des juges et H.A. (en vigueur au 6/6/96, 1,70 francs le km, juges et H.A. plus une demi-journée 120 francs, journée 210 francs pour les H.A.).
2. Terrain
- Piste:
Toutes les directives concernant la partie technique du pistage (temps de pause, traçage et longueur de la piste, nombre,nature et dimension des objets, etc...) sont indiquées dans la partie "piste sur personne étrangère" du règlement R.C.I.3.
Une piste est à refaire si elle a été rendue inutilisable pour cause d'influence étrangère (modifications de terrain à la suite de travaux agricoles, piétinements par plusieurs personnes, etc...).
- Désigner les équipes responsables matériel, (piquets, objets), accompagnement (navette), traçage des pistes (commissaires, chefs de piste, traceurs).
Les pistes tracées sont tirées au sort au fur et à mesure de l'arrivée des concurrents.
Réussite pour le traçage
Avoir des traceurs d'expérience confirmés s'adaptant et composant avec les difficultés du terrain afin d'égaliser les chances de tous les concurrents.
Disposer de terrains connus en nombre suffisant, pour le type de piste à poser.
Faire un plan général des pistes (plus une ou deux de réserve) à tracer.
Méthode préconisée:
- Respecter scrupuleusement les indications données dans le règlement R.C.I.
- Objets:
Les dimensions seront prises plutôt dans les côtes maxi autorisées. Ils seront sortis de leur sachet et mis en poche du traceur au minimum 30 minutes avant le traçage.
- Terrain de piste:
doit être équivalent pour tous les concurrents. Tous les traçages doivent reconnus dans la semaine qui précède le concours et supprimer ainsi l'imprévu.
Pour un club bien rôdé à cette discipline et les pistes étant sur le même site, 1 chef de piste et 2 traceurs suffisent, les tracés ayant été reconnus.
Le traceur en fin de travail de ses pistes (3 ou 4 dans l'heure s'il n'y a pas de déplacement) se mettra à la disposition du juge pour suivre sur son tracé les pistes qu'il a posées, en recomptant tous ses pas pour pouvoir situer exactement l'emplacement des objets et des angles, le chef de piste et son 2ème traceur continuant de tracer les autres pistes.
A la fin des 3 ou 4 pistes relevées, le 1er traceur reprend avec le chef de piste, tandis que le 2ème se met à la disposition du juge et vice-versa.
Méthode préconisée pour le traçage et suivi des pistes:
- Les tracés seront faits en fonction des terrains reconnus. Chaque piste aura été vue sur le terrain et tracée sur papier en fonction du nombre de pas, lignes, objets, angles que le traceur devra scrupuleusement reproduire sur le terrain. Tolérer un léger ralentissement aux abords de l'angle.
Une fois que le conducteur et son chien se sont présentés et éloignés sur la piste d'environ 2 à 3 longueur de longe, le traceur repart du piquet de départ et en recomptant ses pas refait sa piste et reste sur celle-ci, la position des objets, les angles, ramasse les objets oubliés par le chien en les montrant au juge.
- Le pas est compté à environ à 0,70 m
- Longueur d'une piste tolérée entre 500 pas et 800 pas en fonction de la place disponible
ASSOUPLISSEMENT:
- Désigner les commissaires, responsables de l'ordre de passage des concurrents, coups de feu, disposition du cercle sur lequel évolue le groupe, minimum de 4 personnes, mise en place apportables, haie, palissade, piquets pour coucher des chiens (mâles, femelles).
DEFENSE:
- Au delà de 6 chiens, 2 H.A. obligatoires
- Le groupe qui termine l'obéissance reprend par la partie défense
- Désigner un commissaire qui doit appeler et guider les concurrents au départ
- Les détails et matériel techniques sont inscrits dans le règlement
INTENDANCE:
- Prévoir pour le déroulement du concours toute la mise en place de la restauration
- Prévoir une liaison avec boissons, casse-croûtes, sur les terrains de pistage
Sécurités:
- Le conducteur doit toujours avoir la laisse de 1 m sur lui ( en bandoulière de la gauche vers la droite) ou dans la poche suivant la classe présentée.
- Le chien doit toujours porter un collier (chaînette à simple maille) non serré autour du cou. Le port d'un 2ème collier quel qu'il soit est interdit.
Présentations:
Le conducteur se présente de la manière suivante en début d'exercice
PISTAGE:
Concurrents n°, son nom, le nom du chien, le comportement du chien aux objets (ramasse ou désigne).
OBEISSANCE:
Concurrents n°, son nom, le nom du chien, prêt pour le travail
PRESENTATION FINALE POUR LES 3 PARTIES:
- Concurrent n°, exercice terminé, en pistage en plus de l'annonce de fin d'exercice il présente les objets trouvés.
- Départ: tous les départs (y compris aux objets) doivent se faire le conducteur à côté du chien
- Au départ 4 essais sont tolérés (longe non déroulée) aucune relance n'est autorisée (relance = prise au collier ou raccourcissement de la longe avec remise sur la piste)
- En cours de piste le conducteur doit suivre au pas normal, si le chien quitte la piste le conducteur doit suivre
- Si le chien se trouve à plus de 2 longueurs de longe (environ 20 m de la piste), le travail est arrêté.
Objets
Désigne:
-Il peut se faire: assis,debout, couché
- Les objets doivent être marqués à proximité (sans les toucher) le chien en direction du tracé ( un léger biais est toléré). Le conducteur laisse tomber la longe, se rend au chien et ramasse l'objet.
Désigne:
- Il peut se faire assis, debout, rapport
- Assis ou debout, le conducteur laisse tomber la longe, se rend au chien, prend l'objet au chien
- Rapport, le conducteur attend sur place le rapport.
La remise en piste se fait à l'emplacement de la remise ou prise de l'objet.
- Dans tous les cas à la prise de l'objet le conducteur le lève pour le signaler au juge.
Harnachement:
Le pistage peut s'effectuer, au collier, à l'aide d'un harnais, ou en "libre", la longe doit mesurer 10m, les longe à enrouleur sont interdites.
Au collier:
- Le collier ne doit pas être sur "étrangleur"
- Dans ce cas la longe peut être sur le côté, sur le dos, entre les membres antérieurs et/ou postérieurs.
Au harnais :
- La longe doit être fixée au dispositif prévu, les lanières supplémentaires sont interdites.
En libre:
- Le distance entre le conducteur et le chien doit être de 10m.
Dispositions communes à tous les exercices:
- Le début de chaque exercice est exécuté sur ordre du juge
- Chaque exercice commence et se termine par la position de base
Position de base:
- Pendant la position de base le conducteur doit avoir une attitude sportive et ne pas avoir les jambes écartées
- La position de base de début d'exercice n'est autorisé qu'une seule fois.
Demi-tour:
- Sont seuls autorisés, les 1/2 tours à gauche. Le chien tourne derrière le conducteur quand celui-ci fait le 1/2 tour. Le chien pivote sur lui-même en restant sur la jambe gauche du conducteur.
Récompense:
- Le conducteur ne peut caresser son chien que pendant la position de base de fin d'exercice et reprendre une nouvelle position de base pour débuter l'exercice suivant, ou alors observer un temps d'attente entre la caresse et le début de l'exercice suivant (environ 3 secondes).
- Détendre et faire jouer le chien est interdit.
Commandements:
- Un seul commandement bref est autorisé, le nom du chien est interdit
- Si au bout de 2 commandements supplémentaires, le chien n'exécute pas l'exercice il perd tous les points de celui-ci.
1...Suite au pied avec ou sans laisse
(Coup de feu dans la suite sans laisse):
- La laisse (1m) doit être détendue et tenue de la main gauche
Position de base, ordre du juge, départ.
- Le conducteur avance au pas normal de 40 à 50 pas, mais sans dépasser 50 pas,
un 1/2 tour,
puis 10 à 15 pas sans dépasser 15 pas,
pas de course 10 à 15 pas,
pas lent 10 à 15 pas,
pas normal.
Angle à droite,
ligne droite de 15 à 20 pas sans dépasser 20 pas.
Angle à droite,
ligne droite de 15 à 20 pas sans dépasser 20 pas.
Un 1/2 tour,
ligne droite,
10 pas arrêt,
puis départ,
10 pas angle à gauche direction le groupe,
passage A/R arrêt dans le groupe puis direction le plot de départ,
position de base de fin d'exercice.
2... Assis pendant la marche
Position de base, ordre du juge, départ
- Ligne droite de 10 à 15 pas sans dépasser 15 pas,
assis rapide,
conducteur avance de 30 pas, mais ne doit pas dépasser 40,
s'arrête et fait 1/2 tour,
halte,
ordre du juge,
le conducteur retourne à son chien.
3... Coucher au pas de course avec rappel
Position de base, ordre du juge, départ
- Ligne droite de 10 pas normaux,
10 pas de course,
coucher rapide,
conducteur avance de 30 pas sans dépasser 40,
s'arrête et fait un 1/2 tour,
halte,
ordre du juge,
rappel (chien s'assied devant),
attendre trois secondes environ,
reprise au pied.
4... Debout pendant la marche
Même déroulement que le assis (sauf position du chien différente).
5... Debout au pas de course avec rappel
Idem que précedemment au pas de course avec rappel et remise au pied.
6... Rapport d'objet
- Le conducteur amène son chien jusqu'au présentoir des objets et prend celui-ci de l'exercice.
Position de base, ordre du juge
- Le conducteur lance l'objet à 10 pas environ,
attend environ 3 secondes,
envoi du chien,
rapport,
chien assis devant,
attente environ 3 secondes,
conducteur prend l'objet, le place le long de sa jambe côté droit,
attente environ 3 secondes,
reprise du chien au pied.
7... Saut libre avec rapport d'objet
Même déroulement que l'exercice précédent.
8... Escalade d'une palissade avec rapport d'objet
Déroulement identique aux exercices précédents
9... Envoi en avant avec coucher
Position de base, ordre du juge
- Conducteur avance de quelques pas,
donne le commandement "en avant",
commande le coucher (dès que le chien a parcouru la distance) mais toujours 10 pas avant un obstacle,
sur ordre du juge le conducteur rejoint son chien et le reprend au pied (assis).
10... Coucher libre sous diversion
- Le conducteur se rend à l'emplacement prévu,
met son chien dans la position"couché",
se rend à l'emplacement prévu pour lui,
ordre du juge,
le conducteur rejoint son chien,
le reprend au pied.
1/ Quête:
- Conducteur se place au départ (position de base)
indique qu'il est prêt (lever du bras),
ordre du juge,
début de la quête,
le conducteur avance sur la médiane, le chien passant toujours devant lui (ne recule pas, ne court pas, ne s'arrête pas),
taper dans les mains pour rappeler le chien est interdit.
2/ Affrontement - aboiement:
- Dès que le chien a atteint la dernière cache,
sur ordre du juge,
le conducteur rejoint son chien,
sur ordre du juge, le conducteur reprend son chien en position de base mettant ainsi fin à l'exercice 2,
admis un signe accoustique supplémentaire pour laisser la sortie libre à l'homme d'attaque qui sur ordre du conducteur sort de la cache pour se placer sur l'emplacement désigné.
3/ Tentative de fuite:
- sur ordre du juge le conducteur place son chien assis hors de la cache sur l'emplacement matérialisé pour la garde de l'H.A.,
retour à la cache,
sur ordre du juge, tentative de fuite de l'H.A.,
obligatoirement le conducteur donne le commandement d'attaquer.
- fin de l'action sur l'ordre du juge,
commandement de cessation,
le conducteur reste sur place.
4/ Défense du chien pendant la phase de garde:
- Sur ordre du juge , l'H.A. agresse le chien,
sur ordre du juge, cessation,
conducteur se rend auprès de son chien et prend position pour la conduite de dos.
5/ Conduite de dos:
- Conducteur donne l'ordre à l'H.A. d'avancer, le suit à 5 pas.
6/ Attaque sur le chien pendant la conduite de dos:
- L'agression se fera sur un point du parcours convenu à l'avance,
à l'improviste,
sur ordre du juge, cessation.
- Ordre du juge, le conducteur se rend auprès de son chien et s'empare de la badine.
- Prend place pour une conduite latérale,
exécute la conduite ( 20 pas environ),
remise de la badine et de l'H.A. au juge.
7...Attaque sur le chien pendant le mouvement:
- Conducteur avec son chien prennent position sur l'emplacement matérialisé par le juge,
sur ordre du juge l'H.A. sort de la cache,
ordre visuel du juge, le conducteur envoie son chien.
- Action de l'H.A., sur ordre du juge, cessation.
8/ Défense du chien pendant la phase de garde:
- Sur ordre du juge, l'H.A. agresse le chien,
sur ordre du juge, cessation,
sur ordre du juge le conducteur se rend auprès de son chien,
s'empare de la badine,
prend place pour un conduite latérale de 20 pas,
le conducteur remet l'H.A. et la badine au juge,
l'H.A. quitte le terrain,
le conducteur attend chien assis au pied, la communication des résultats.
- Dans un club de dressage la fonction du moniteur et de l'H.A. sont d'une importance capitale. Ils sont les indispensables éducateurs du maître et de son chien à partir du dressage de base, jusqu'à la présentation en concours. Ils doivent avoir une solide expérience cynophiles et savoir interpréter les différentes attitudes du chien. Le moniteur, devrait être une personne d'expérience ayant prouvé ses qualités cynophiles dans plusieurs "utilisations" du chien. Ils s'engagent à faire une bonne harmonie au sein du club.
- La qualité des chiens présentés en concours est directement tributaire de leur enseignement.
- Nul ne peut s'improviser éducateur sans une connaissance approfondie des règles de dressage et de psychologie canine. Leur rôle est essentiel au cours de l'éducation, du perfectionnement, des concours.
1... Le dressage de base:
- Au cous de cette essentielle l'H.A., apprend au jeune chien à aboyer, à défendre et à attaquer. C'est lui qui par sa patience, sa compréhension et sa connaissance du comportement animal, fixe l'intérêt du jeune chien pour le mordant. Pour ce faire il doit développer la vigilance, l'aboiement, le mordant et la combativité, mettre en place les différentes progression:
Aboiement,
défense dumaître,
tentative de fuite,
charge, développer l'efficacité de sa prise.
Savoir répartir ses efforts et doser le travail en fonction de l'âge, des capacités et des aptitudes du chien. En effet un H.A. trop dur risque de traumatiser un jeune chien et de le décourager. Un H.A. trop mou ne le motive pas suffisamment, ne lui donne pas le goût de la lutte et le désir de l'emporter. Par sa vitesse et sa force, familiariser progressivement les chiens vers les exercices les plus difficiles.
2...Le perfectionnement:
Il permet d'orienter le travail du chien vers la compétition en transposant les acquis du dressage de base vers les situations rencontrées au cours de la compétition, de maintenir et d'améliorer les acquis du dressage de base, de maintenir l'intérêt du chien pour le travail.
3...Les concours:
Généralités:
- Rôle particulièrement délicat que celui de l'homme d'attaque de concours, en effet le comportement en concours est totalement différent, voire opposé à celui adopté pendant l'entrainement. Il doit par ailleurs connaître à fond le règlement de la partie "défense" et l'appliquer srupuleusement dans l'esprit et la lettre pour permettre au juge de bien apprécier le travail de chaque chien. Doser son action en fonction de l'échelon présenté, être impartial et exécuter un travail homogène tout en faisant la différence entre les meilleurs, les bons et les moins bons, avoir du doigté et ne pas être brutal.
Les attitudes:
Les attitudes à adopter par un homme d'attaque officiant en concours sont les suivantes:
- découverte, aboiement,
- Position de l'homme d'attaque dans la cache:
Il doit se tenir au fond de la cache, avoir une attitude neutre et ne pas fixer le chien (provocation).
L'avant-bras protégé doit se trouver en diagonal au niveau de la ceinture, le bâton doit être invisible (derrière la jambe).
Les fuites:
Elles sont exécutées sur ordre du juge. Actions rapides destinées à distancer le chien et à tester ses réflexes (rapidité d'intervention) leur direction doit être calculée de telle façon que le chien puisse avoir la possibilité de faire correctement sa prise en évitant une présentation exagérée de la manche.
- Le juge matérialise la position de l'homme d'attaque et celle du chien sur le terrain et une distance d'environ 5 pas entre eux.
- La position du chien est légèrement de côté par rapport aux épaules de l'homme d'attaque, jamais dans le dos.
- Les agressions sur le chien:
- Elles sont exécutées sur ordre du juge (sauf celle pendant la conduite de dos qui doit être spontanée) actions soudaines et énergiques destinées à intimider le chien et à apprécier son courage, son énergie et sa combativité. Elles doivent viser directement le chien, si celui-ci se dérobe, l'homme d'attaque continue son action jusqu'à ce que le juge lui donne l'ordre d'arrêter. L'homme d'attaque doit placer le chien de manière à ce que celui-ci ne se trouve pas entre les jambes et/ou sur le dos (le chien doit être parallèle à l'homme d'attaque).
Les cessations:
- Sur ordre du juge l'homme d'attaque s'immobilise, la différence entre l'action et les cessations doit être net, l'homme d'attaque doit toujours s'efforcer de placer le chien dos au conducteur et dans le champ de vision du juge, l'homme d'attaque doit toujours rester droit et garder la manche en position normale, si le chien ne lâche pas l'homme d'attaque doit maintenir sa position et en ancun cas suivre le mouvement que le chien cherche à imposer.
Position du bras:
- La manche doit être présentée horizontalement pour permettre au chien de faire une prise maximun (à hauteur de la poitrine, pliure naturelle du coude) la position du bras doit permettre d'amortir le choc résultant de la rentrée (soit par recul du bras ou en pivotant).
Le bâton:
- La manipulation du bâton doit être efficace, mais rester conforme à l'esprit du règlement, les 2 coups de bâton doivent être donnés énergiquement en tenant compte de l'échelon présenté. L'intervalle entre les 2 coups de bâton doit être (environ 5 secondes). Manié mollement et sans conviction le bâton ne permet pas de mettre en évidence le courage du chien, manié avec brutalité et de façon inconsidérée, il peut devenir dangereux, si après le 1er coup de bâton le chien se dérobe (mouvement du corps) sans lâcher prise, l'homme d'attaque doit le replacer correctement avant de donner le 2ème coup de bâton.
Les menaces:
- Elles sont destinées à impressionner le chien et à apprécier son courage pendant l'action, l'homme d'attaque doit adopter une attitude réellement menaçante destinée à impressionner et à intimider le chien. Elles ne doivent en aucun cas descendre plus bas que le bras protégé et ne jamais toucher le chien. Elles ne doivent pas non plus être de simples moulinets du bâton à hauteur de l'épaule de l'homme d'attaque.