Le chien qui vieillit.

Le chien n'a pas conscience qu'il vieillit contrairement à l'humain et pourtant dès sa naissance s'amorce le processus inexorable qui mène à la mort.

On peut s'apercevoir que comme son maître il bénéficie d'une meilleure existence qu'auparavant, tant du point de vue des conditions de vie que des progrès en médecine vétérinaire et que d'une manière générale, il vit plus vieux qu'auparavant.

L'outrage des ans

Si la moyenne de vie a considérablement augmenté depuis une centaine d'années, ce n'est pas parce que nous avons trouvé un produit miracle mais parce que nous savons mieux lutter contre les atteintes du vieillissement. Tout dépendra en fait du patrimoine génétique et de l'environnement.

Chez le chien, il y a également une notion de taille de l'individu qui existe et les très grandes races, ont moins de chance d'atteindre un âge avancé que les petites. Le chien de travail souffre également davantage qu'un chien d'appartement, surtout s'il subit des entraînements intensifs réguliers.

Pour garder un chien en bonne santé plus longtemps, il faudrait lui éviter les efforts violents qui usent, les affections pathologiques invalidantes et les causes extérieures de vieillissement.

Lors du vieillissement, qui peut commencer à être visible chez le chien, les variations entre les âges vont dépendre du format de l'animal et cela peut aller de 7ans pour un grand chien à 9 ans pour un petit chien. Des modifications vont apparaître progressivement et cela de façon variable d'un individu à l'autre en fonction de son code génétique, de son passé(stress ou affections pathologiques), de sa constitution, etc.

Au niveau des sens

La vue est moins bonne et la cataracte est fréquente.

L'ouïe présente un déficit par la perte des cellules sensorielles.

L'olfaction reste la mieux conservée malgré une atrophie de la muqueuse et il est au courant de voir des chiens de pistage, avec une moyenne d'âge de 10 ans, concourir au plus haut niveau de la compétition.

Le besoin de calme augmente et il évite dorénavant les efforts soutenus, restreignants son activité.

L'aspect de la tête devient plus anguleux et autour du museau des poils blancs apparaissent.

Des dents manquent et la dentition dégénère.

La peau va s'épaissir et le poil se ternir et tombant.

L'encolure est plus forte et le tonus musculaire diminue.

Sa bouche peut être nauséabonde car les dents et les gencives sont atteintes.

Suivent inévitablement les atteintes du squelettes, de l'appareil digestif, l'appareil urinaire, l'appareil respiratoire, l'appareil cardio-vasculaire ou le système nerveux.

L'obésité le guette avec la diminution des activités surtout si le maître ne veille pas à réduire la ration quotidienne.

Le maître devient responsable de son chien
encore plus qu'avant.

Il doit savoir l'accompagner dans sa vieillesse par son affection et ses soins adaptés.

Prendre les conseils d'un vétérinaire pour offrir un régime alimentaire sain et éventuellement un complément vitaminique pour pallier les carences physiologiques.

Pensez à lui faire ses vaccinations, le chien âgé a peu d'immunité aux maladies.

En été chassez les tiques avec un collier antiparasitaire efficace et l'aspersion d'un produit actif.

Lui procurer des exercices physiques en fonction de ses possibilités.

Etre patient avec lui, s'il se déplace lentement lors des promenades ou s'il s'éveille brusquement en pleine nuit en gémissant.

La mort est inévitable, faisons qu'elle soit la plus douce possible, nous lui devons bien cela.

Les espérances de vie (moyenne)

Grandes races 9 à 11ans

Races moyenne 10 à 12ans

Petites races 12 à 15ans

L'activité sexuelle d'une chienne

Est un phénomène naturel qui ne sera interrompue que par la mort de l'animal; la ménopause n'existant pas chez elle. L'absence de chasse régulière peut être le signe d'un trouble de fonctionnement des ovaires, et un examen gynécologiques et hormonal est recommandé chez un vétérinaire en cas de silence génital prolongé.

On évitera de faire reproduire une chienne de plus de 7 ans pour réduire les risques d'apparition de kystes et tumeurs mammaires ainsi que pour éviter les chiots anormaux.

L'activité sexuelle du mâle

Chez les mâles, les tumeurs des testicules sont fréquentes.

Chez le vieux chien Attention danger!

S'il boit trop et urine beaucoup

S'il vomit souvent

S'il perd l'appétit et maigrit

S'il a des plaies qui ne guérissent pas

S'il a des difficultés à uriner ou déféquer

S'il respire difficilement
S'il saigne du nez, de la bouche, du rectum, etc.

S'il tousse souvent.

Emile Zola écrira dans "la joie de vivre" cet épisode concernant, le vieux chien Mathieu, âgé de 14 ans, qui décrit parfaitement la vie d'un chien qui vieillit.

"Pourtant, il voyait encore, il se traînait pour venir appuyer sa grosse tête sur le genou de son maître, puis le regardait fixement, avec l'air triste de tout comprendre. Et il n'était plus beau: sa robe blanche et frisée avait jauni; son nez, autrefois si noir, blanchissait; une saleté et une sorte de honte le rendaient lamentable, car on n'osait le laver, à cause de son grand âge (...). Maintenant, il passait les journées dans une somnolence de vieil homme, et il éprouvé tant de peine à se mettre debout, il tirait tellement sur ses pattes, que souvent quelqu'un de la maison, pris de pitié, l'aidait, le soutenait une minute afin qu'il pût marcher ensuite.

Des pertes de sang l'épuisaient davatange chaque jour. On avait fait venir un vétérinaire, qui s'était mis à rire en le voyant. Comment ! On le dérangeait pour ce chien ? Le mieux était de l'abattre. Il faut bien tâcher de prolonger un homme, mais à quoi bon laisser souffrir une bête condamnée ! On avait jeté le vétérinaire à la porte, en lui donnant les six francs de consultation".