Liens sur les sujets proposés.

Définition

La définition générale d'une dysplasie dans le dictionnaire Larousse est " une malformation ou anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe résultant d'un trouble de l'embryogénèse".

La dysplasie de la hanche est donc une affection due au développement anormal de cet articulation qui provoque une laxité anormale de la tête du fémur.

Dans l'articulation de la hanche normale il y a un contact étroit entre les surfaces articulaires du cotyle (cavité articulaire du bassin) et de la tête fémorale (bien sphérique).

Bien sphérique

Dans la dysplasie, il y a une laxité anormale de l'articulation avec un développement anormal du cotyle et de la tête fémorale.

anormale

Ce défaut de congruence articulaire peut être faible ou très important allant ju squ'à la luxation complète de la hanche. D'un point de vue historique cette affection décrite dès 1953 n'a vu ses premiers essais de dépistage et d'éradication  que vers 1955 par les sca ndinaves et 1975 en France. Actuellement de nombreux clubs de races se sont motivés dans une politique de lutte contre cette malformation.

Retour à la page d'accueil...