Liens sur les sujets proposés.

DIAGNOSTIC

"Dépistage"

Cliniquement on peut susp ecter la malformation chez un chien, de race à risque, qui boite ou qui a des difficultés de locomotion sur des postérieurs, mais la confirmation ne peut être que radiographique.

Du point de vue clinique, on peut déclencher par extension du membre vers l'arrière, une douleur pour localiser l'articulation en cause. On peut également parfois mettre en évidence une laxité coxo-fémorale anormale en pratiquant ce que l'on appelle le signe d'ORTOLANI. Ce signe est facilement mis en évidence sur un chien anesthésié, mais pas toujours évident sur un chien vigile. (Le signe d'ORTOLANI met en évidence une laxité anormale de l'articulation : le chien étant couché sur le côté, on pousse sur le genou du membre supérieur dans l'axe du fémur afin de subluxer la hanche supposée trop lache, puis en mettant le membre en abduction la tête du fémur réintègre sa place en faisant un ressaut et un bruit caractéristique; le signe d'ORTOLANI est alors positif).

Le diagnostic radiologique de certitude est d'autre part impossible avant l'âge de 12 à 16 mois voir deux ans pour les races géantes (Dogues Allemands, Montagnes des Pyrénées, Terre Neuve, St Bernard, Léonberg, etc..). On diagnostique, malgré tout, 80% des dysplasies à l'âge de un an. Cette limite est due au fait que certaines lésions  n'apparaissent qu'à cet âge. Il est par contre bien entendu que les lésions présentes chez le jeune sont tout à fait évidentes sur les radios, y compris chez des chiots de 5 ou 6 mois qui ont des hanches sub-luxées ou luxées.

Le diagnostic radiographique de la displasie coxo-fémorale doit être fait suivant un protocole bien précis dans le cadre d'un dépistage officiel.

* L'animal doit être âgé de 1 an minimum et 18 mois pour les races géantes.

* l'anesthésie générale est indispensable pour manipuler l'animal dans une position pas toujours confortable et le maintenir immobile dans une position parfaitement symétrique, couché sur le dos, les membres postérieurs en extension vers l'arrière (les rotules au zénith).

* Le cliché doit être infalsifiable; les mentions suivantes seront intégrées au cliché avant son développement:

*  le nom du vétérinaire et ville d'exercice *

*  la date *

*  le nom de l'animal *

*  le n° du tatouage *

**la race *

*  la date de naissance *

et bien entendu le côté droit ou gauche du chien.

(Une attestation doit être établie par le vétérinaire stipulant qu'il a bien vérifié le n° du tatouage du chien).

* Pour être interprétable, la radio doit être parfaitement symétrique et de bonne qualité (les fémurs doivent être parallèles entre eux et parallèles au rachis, la rotule centrée sur l'extrémité distale du fémur, le bassin doit être parfaitement symétrique. Il est évident qu'il faut une anesthésie générale pour réunir ces critères.

* Le vétérinaire traitant peut donner son avis sur le type de lésion observée, mais la lecture officielle ne peut se faire que par l'expert  désigné par le club de race: il y a un lecteur unique pour une race donnée. Ceci a pour but d'élimner les différences d'interprétation d'un lecteur à l'autre, dans un souci d'impartialité.

* Pour établir le diagnostic radiologique de la dysplasie de hanche, le vétérinaire observe l'aspect de l'interligne articulaire, la forme de la tête fémorale et du cotyle (cavité articulaire). Pour des lésions importantes, le diagnostic est évident mais pour les lésions légères, celles-ci devront être appréciées par la mesure de NORBERG-OLSSON dont nous allons parler un peu plus loin.

L'interligne articulaire est l'espace (noir) visible entre les surfaces osseuses de la cavité articulaire et de la tête fémorale. Celui-ci sur une hanche normale est un fin liseré à bords équidistants (on dit que l'articulation est congruente).

hanche normale

Cette interligne sur une hanche dysplasique prend la forme d'une virgule inversée (l'articulation est incongruente).

hanche dysplasique

La forme de la tête fémorale est ronde. En cas de dysplasie elle peut être plus petite et déformée. Cette déformation s'accentue avec la présence d'arthrose. La tête est de moins en moins sphérique, on la compare parfois à un "chapeau de gendarme".

Le cotyle ou cavité acétabulaire est une cupule normalement profonde et bien concave adaptée à recevoir la tête fémorale bien shpérique. En cas de dysplasie, cette cavité s'aplatit, s'élargit et peut même se combler par les phénomènes arthrosiques.

Le premier dépistage radiologique grossier peut se compléter, dans les cas litigieux surtout, par la mesure d'un paramètre complémentaire appelé l'angle de NORBERG-OLSSON. Celui-ci permet de mesurer l'état de subluxation de la hanche (c'est-à-dire la propension qu'a la tête de fémur à sortir de son articulation). Il faut pour cela déterminer le centre de chaque tête fémorale et à partir de là mesurer l'angle formé par la droite joignant les centres des 2 têtes et la droite issue du centre et passant tangentiellement au bord cranial du cotyle.

Mesure de l'angle de NORBERG-OLSSON:

Mesure de l'angle de Norberg-Olsson

Cet angle est inférieur à 105°, cela signe une subluxation caractérisque de la dysplasie. Une symétrie parfaite du bassin et des fémurs est indispensable pour mesurer correctement ces angles. Plus l'angle sera petit, plus la dysplasie sera grave. Ceci permettra de distinguer différents stades de dysplasie I - II et III, correspondant à une dysplasie légère, moyenne et grave.

- CLASSE A (accepté, admis)

aucun signe de dysplasie

congruence et coaptation parfaite

angle de NORBERG-OLSSON >105°

***  STADE I  ***

CLASSE B : Congruence et coaptation presque normales

100 < angle de NORBERG-OLSSON <105°

ou congruence plus ou moins bonne avec angle > 105°

***  STADE II ***

CLASSE C : ni A, ni B, avec 100° < angle < 105°

***  STADE III ***

CLASSE E : dysplasie grave

angle de NORBERG-OLSSON < 90°

avec subluxation très nette.

Retour à la page d'accueil...