chienplus infos  
LES RÉSULTATS EN LIGNES
   
 
RÈGLEMENT DE CONCOURS DE TRAVAIL PRATIQUE EN CAMPAGNE

V-ATTAQUE ARRÊTÉE

BREVET

-

350 POINTS

A

SÉLECTIF

A ou B

 

A) ATTAQUE ARRÊTÉE DE FACE
ou
B) ATTAQUE ARRÊTÉE FUYANTE

20 POINTS

Pour l'une ou l'autre attaque (face ou fuyante), elle s'effectuera au bâton et sera située à 60m (dans le cas de l'arrêtée fuyante, la distance ci-dessus est celle du point de départ de l'homme d'attaque). L'attaque arrêtée aura lieu dans l'ordre et au moment défini par le jury, il teindra compte de la topographie du terrain, particulièrement pour l'attaque fuyante de 60m. Le jury pourra utiliser les difficultés naturelles traversée d'un pont, montée d'escaliers, etc...). L'homme d'attaque, suivant ce qu'aura décidé le jury, sera en place au vu du chien ou apparaîtra subitement lorsque le juge lui en aura donné ordre. Dans ce dernier cas, le juge devra faire sortir l'homme d'attaque de sa cachette au plus tard lorsque le chien aura parcouru 10m maximum. Le juge devra veiller à ce que l'homme d'attaque soit suffisamment visible dès lors que le chien aura parcouru une vingtaine de mètres maximum. (Raison: obstacles gênant la vue du chien ou encore homme d'attaque sous le soleil et immobile). Toutefois, l'attaque "pourra éventuellement" se faire à la suite de l'aller d'un saut d'obstacle (fossé, haie, grillage, treillage) et, dans ce cas, l'homme d'attaque sera "obligatoirement" dissimulé. Il ne sortira de sa cachette que lorsque le chien aura franchi l'obstacle. Pour le 350pts l'arrêtée ne peut se faire après saut du fossé. Le commissaire indiquera au conducteur, avant le début de l'exercice, la nature de l'attaque. Les commandements d'envoi devront être donnés, avec la même intonation et le même énergie que les commandements d'envoi qui ont été utilisés pour les attaques mordantes précédentes, sous peine de perdre 2 à 3 % de la totalité des points obtenus pour l'ensemble du travail du chien. Les juges tiendront compte de la distance existante en entre le chien et l'homme d'attaque au moment du début du commandement de rappel donné par le conducteur. Plus cette distance sera courte, meilleure sera l'exécution. Les juges ne seront pas sans tenir compte de la vitesse du chien et, pour différencier le chien rapide du chien lent arrêté à la même distance, infligeront à ce dernier une perte complémentaire de points sur le côté qu'il aurait méritée. Le jury prendra toutes les précautions pour s'assurer de la distance d'arrêt (mise en place d'un juge ou d'un commissaire, repère extérieur, etc...). Le jury indiquera au retour la fin de l'exercice. Temps alloué pour le retour aux pieds: 45 secondes.

A) ATTAQUE ARRÊTÉE FACE

Au commandement du conducteur, après autorisation du jury, le chien sera lancé sur l'homme d'attaque déjà en place ou apparaissant subitement. Le chien reviendra au premier rappel, sans avoir touché l'homme d'attaque. Lorsque le chien arrivera à 2 mètres environ de l'homme d'attaque, ce dernier ne devra rien faire pour provoquer le chien et arrêtera son barrage avec le bâton. Le seul commandement autorisé "obligatoire" pour l'envoi est le mot "attaque" précédé du nom du chien. Une seule dérogation à cette prescription sera admise pour l'attaque qui  pourrait être effectuée à la suite d'un saut: l'énoncé du nom du chien ne sera alors pas obligatoire. Le commandement d'attaque pourra être accompagné d'un geste pour indiquer la personne à attaquer. Ce geste sans être bref, ne devra pas être prolongé, sinon il sera considéré comme un commandement supplémentaire. Le seul commandement de rappel donné par le conducteur est "halte aux pieds" précédée du nom du chien. A ce moment-là et aussitôt que le conducteur aura donné son ordre de rappel, l'homme d'attaque ne devra plus se défendre, ni menacer le chien et gardera l'immobilité. Un rappel supplémentaire est autorisé (un seul) si le chien se trouve dans un rayon de 5m, maximum (pénalisé) du conducteur.

Nota: Cette attaque sera effectuée obligatoirement sur 40 mètres pour les concours à 350pts.

B) ATTAQUE ARRÊTÉE FUYANTE

Au commandement du conducteur, après autorisation du jury, le chien sera lancé sur l'homme d'attaque qui effectue une fuite. Le chien reviendra, au premier rappel, sans avoir touché l'homme d'attaque. L'homme d'attaque ne devra aucune façon accélérer son allure ou exciter le chien avec le bâton, dès que le commandement de rappel a été donné. Toutefois, il continuera à fuir à la même allure s'il n'à pas été mordu, pour ne s'arrêter que lorsque le chien est revenu au pied du maître. Le seul commandement autorisé obligatoire pour l'envoi du chien est le mot "attaque" précédée du nom du chien.Un  seule dérogation à cette prescription sera admise pour l'attaque qui  pourrait être effectuée à la suite d'un saut: l'énoncé du nom du chien ne sera alors pas obligatoire. Le commandement d'attaque pourra être accompagné d'un geste pour indiquer la personne à attaquer. Ce geste sans être bref, ne devra pas être prolongé, sinon il sera considéré comme un commandement supplémentaire. Le seul commandement de rappel donné par le conducteur est "halte aux pieds" précédée du nom du chien. Un rappel supplémentaire est autorisé (un seul) si le chien se trouve dans un rayon de 5m maximum (pénalisé) du conducteur.

Pénalisations

L'attaque arrêtée sera pénalisée, suivant la distance d'arrêt (début du commandement de rappel) et, également suivant le temps de mordant dans l'attaque correspondante. La note zéro ne sera attribuée qu'à un chien qui n'aura pas du tout mordu à l'attaque correspondante.

Départ anticipé (avant ou après autorisation) avec commandement du conducteur (chien ayant parcouru moins de 10m)

-5

Départ anticipé (avant ou après autorisation) sans commandement du conducteur ou avec commandement du conducteur (chien ayant parcouru plus de 10m)

-20

Commandement envoi sans autorisation du juge

-5

Commandement supplémentaire d'envoi (au départ seulement)) ou après le saut (à sa réception

-5

Mords

-20

Pas revenu au pieds après rappel:

-dans les 30 secondes (attaque à 40m)

-dans les 45 secondes (attaque à 60m)

-20

-20

Touché du museau, du corps ou des pattes

-2

Rentre fortement dans l'homme d'attaque sans mordre

-5

Chien lent suivant importance de la distance

-1 à -3

Intonation différente du conducteur pour l'envoi aux attaques

A l'A.G= 2 à 3% du total des points acquis

Retour amorcé avant commandement du conducteur

-20

frôlé du corps

Non pénalisé

Rappel supplémentaires (chien dans un rayon de 5m du conducteur)

-2

N'attend pas l'autorisation de fin d'exercice

Allure générale

*Pénalisation d'arrêt suivant distance*

*voir tableau*

Chien n'a pas mordu à l'attaque correspondante

-20

*Chien a mordu de 1 à 4 secondes à l'attaque correspondante*

-10

*Chien a mordu de 5 à 9 secondes à l'attaque correspondante*

-5

Chien a mordu de plus de 10secondes à l'attaque correspondante

aucune pénalisation

Si saut précède attaque: commandement par le conducteur du retour du saut (à + 20m de l'obstacle après le Cdt de cessation de l'attaque =Cdt supplémentaire de rappel 

-20

Commandements d'envoi

Commandement supplémentaire d'envoi (à distance) ou de rappel

-20

*Pénalisations pouvant se cumuler*

Tableau de pénalisations des Attaques Arrêtés

Type Arrêt m

2

3

4

5

6

7

8

9

10

15

+15

Face

20

18

16

14

12

10

6

6

4

2

1

Fuyante

20

20

20

19

18

17

16

15

14

12

1par m.

Exemple de calcul pour une Attaque Arrêtée Face

Temps de mordant à attaque correspondant

Attaque à.....m

Pts obtenus suivant distance arrêt

Pénalisations complémentaire suivant mordant

Pts acquis

15 secondes

3

18

18

10 secondes

3

18

18

9 secondes

3

18

5

13

3 secondes

3

18

10

8

1 secondes

3

18

10

8

0 secondes

3

18

20

0

VI - PROTECTIONS ET DÉFENSE DU MAÎTRE

BREVET

A

350 POINTS

A

SÉLECTIF

A-B

Les protections et défenses du maître sont divisées en 2 exercices bien distincts:

A) Défense du maître (chien démuselé)
B) Défense du maître (chien muselé)

Pour la première, il sera fait appel à un homme d'attaque, tandis que la seconde c'est le préposé à la défense, en civil (jamais muni d'un costume d'homme d'attaque) qui officiera.

A) DÉFENSE DU MAÎTRE
(chien démuselé)
30 points

Le conducteur accompagné de son chien aux pieds, devra suivre un itinéraire défini par le jury. L'homme d'attaque, suivant les directives données par le jury, pourra soit suivre le conducteur à une certaine distance avant de faire un large détour pour revenir face à lui, soit venir latéralement où de face pour s'approcher également du conducteur, afin d'engager une conversation. L'homme d'attaque peut, éventuellement avant d'être près du conducteur, l'interpeller à distance pour le faire arrêter, l'inviter à s'approcher et lier conversation. Il pourra également se servir d'artifices (comme aux attaques) avant agression.

Une conversation s'engagera entre l'homme d'attaque et le conducteur; l'homme d'attaque pourra pendant cette conversation s'agiter, gesticuler, mais sans exagération, ni mouvements brusques, ni menaces, sans abuser du temps da la conversation. C'est l'homme d'attaque qu'incombe l'engagement de la conversation. Le chien devra, depuis son départ, avoir une attitude vigilante, mais ne devra pas mordre.

Le conducteur devra obligatoirement s'arrêter et prendre part à la conversation sur un ton naturel et logique, sans pour cela élever le ton ou émettre des mots, phrases ou commandements qui pourrait interdire l'attaque prématurée du chien. Si cette conversation n'était pas naturelle ou si elle était inexistante ou encore que le conducteur continue son chemin sans s'arrêter, celui-ci se verrait pénalisé de la totalité de la défense. A la suite de la conversation, soit après un serrement de mains, soit après avoir annoncé son départ, l'homme d'attaque agressera le conducteur franchement: le chien défendra immédiatement et sans commandement son maître, qui aura (après l'attaque spontanée) toute liberté pour l'exciter. Pour la défense, le conducteur devra s'éloigner d'environ 3m de l'homme d'attaque avant son commandement de cessation autorisé par le jury. L'homme d'attaque ne doit rien faire pour bloquer le conducteur dans un rayon de 3m pour le faire fauter. Un seul commandement au départ obligatoire est autorisé "aux pieds" précédé du nom du chien. Aucun ordre ne peut être donné jusqu'à la fin de l'exercice. Un seul commandement de cessation est autorisé "Halte" précédé du nom du chien. Un seul commandement de reprise "aux pieds" précédé du nom du chien est permis avant de s'éloigner après autorisation du jury.

Chien va au-devant de l'H.A et mord (à plus de 3m)

-30

Chien va au-devant de l'H.A et mord (à plus de 3m)

- si interpellation

- s'il n'y a pas eu d'interpellation ou conversation

-10

-30

Commandement non autorisé, commandement de cessation sans autorisation du juge, commandement irrégulier ou chien va au-devant de l'H.A sans mordre, commandement supplémentaire ou cessation appuyée (geste, menace)

Perte des points de la partie concernée

Conducteur ne participe pas à la conversation et non naturelle ou ne s'arrête pas

-30

Encourage son chien avant attaque spontanée du chien

-30

Coups de dents pendant le cours de l'exercice (chaque)

-2,5

Coups de dents après commandement de cessation (chaque)

-2,5

Conducteur se retire après commandement de cessation sans autorisation du juge

-5

Cessation non en prise

-2

Conducteur pas à 3m environ au moment du commandement de cessation

-2

Autres fautes

Appréciation du juge

 

B) DÉFENSE DU MAÎTRE

"Chien muselé"

15 POINTS

Le conducteur accompagné de son chien (muselé), devra suivre un itinéraire défini par le jury. Le "civil" qui ne pourra jamais être l'homme d'attaque suivant les directives du jury, agressera à l'improviste le conducteur ou pourra l'interpeller, faire bloquer son chien, lui demander de le rejoindre pour finir la conversation avant l'agression. Le chien devra, sans commandement, intervenir pour attaquer le Civil. Cette agression devra être très franche et, de préférence, faite latéralement ou par l'arrière, mais sans brutalité pour le conducteur; celui-ci ne devra pas se défendre d'une manière outrancière, la défense étant réservée au chien. Le Civil ne doit pas se servir du conducteur comme bouclier ou inversement. Le chien défendra spontanément son maître en donnant des coups de muselière et/ou avec ses pattes. Le conducteur pourra dès l'agression le soutenir ou l'exciter. Le Civil, malgré les coups portés devra toujours continuer son agression sur le conducteur (et non sur le chien) jusqu'au commandement de cessation. Le chien devra avoir, depuis son départ une attitude vigilante, mais ne pas anticiper la défense. Pour ce genre de défense, la cessation ne sera pas ou peu pénalisée; le but de cette défense est de s'assurer que le chien peut défendre énergiquement son maître en toute circonstance. L'exercice n'excédera pas 10 secondes de défense. Le jury pourra envisager toutes les hypothèses possibles, mais le genre de "défense" sera la même pour chacun des concurrents. Un seul commandement au départ est autorisé "aux pieds" précédé du nom du chien. Aucun ordre ne peut être donné jusqu'à la fin de l'exercice. Un seul commandement de cessation est autorisé "halte" précédé du nom du chien. Un seul commandement de reprise "aux pieds" précédé du nom du chien est permis avant de retirer le muselière et de s'éloigner.

Commandement non autorisé, commandement sans autorisation du juge, commandement de défense avant que le chien ait défendu, commandement irrégulier

-15

Ne défend pas du tout

-15

Après commandement cessation: 1 ou 2 coups de muselière légers

non pénalisé

Après commandement cessation plusieurs coups de muselière énergiques ou continuels

-1 à -3 (appréciation du juge)

Conducteur se retire après commandement cessation sans autorisation du juge

-5

Chien va-au-devant du "civil" sans le toucher

-1 à -3 (appréciation du juge)

Chien va-au-devant du "civil" et bourre

-5

Qualité de la défense

(appréciation du juge)

Conducteur se défend d'une manière outrancière ou se sert du "civil" comme bouclier

-5

retour accueil campagne