Le GTR communique…
 
 
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles modalités de sélections des hommes assistants en ring.
 

 

 

 

 

 

 

La qualification des hommes assistants en ring s'effectue lors de journées de sélection organisées par les sociétés canines régionales. Ces journées de sélection sont obligatoirement précédées d'un stage de formation auquel tout postulant doit se soumettre. La participation aux formations obligatoires donne lieu à l'établissement d'une attestation de stage signée du responsable du GTR. Le candidat à la sélection doit joindre cette pièce administrative à son dossier d'inscription .

On ne s 'improvise pas homme assistant.

Auxiliaire du juge lors des concours en ring, l'homme assistant (HA) doit faire preuve, en toute occasion d':

- une rectitude morale se traduisant par une connaissance parfaite et un respect absolu du règlement
- un comportement honnête et sportif à l'égard du chien, excluant toute brutalité,
- une grande aptitude physique impliquant souplesse et endurance.
En fonction de leur valeur et de leur expérience, les HA peuvent être sélectionnés à différents niveaux :

SELECTION NIVEAU 1.

Contexte : Sélection effectuée au sein d'une société canine régionale.

Fréquence : Possibilité pour un candidat de se présenter autant de fois qu'il le souhaite, au cours d'une même année, aux sélections organisées par les différentes sociétés canines régionales. En cas d'échec, et avant de pouvoir prétendre à une nouvelle sélection, le candidat devra, systématiquement, suivre un nouveau stage de formation.

Jury : Un juge qualifié et sélectionneur, choisi en dehors de la régionale, assisté d'un conducteur ayant présenté un chien en échelon 3 de la discipline et d'un homme assistant sélectionné niveau 2.

Durée de la sélection : Quatre ans.

Conditions de participation :

- Avoir dix huit ans révolus (Possibilité d'être présenté à la sélection à partir de 16 ans révolus avec dérogation exceptionnelle de la CUN et accord parental, mais participation aux concours officiels à la majorité révolue)
- Etre détenteur d'un certificat de médecine sportive autorisant la pratique des sports violents.
- Fournir une copie du carnet de santé ou pièce médicale attestant d'une vaccination antitétanique récente.
- Etre détenteur d'une attestation de stage de formation signée du GTR
- Etre présenté par un club d'utilisation affilié à une société canine régionale (l'assurance du club d'appartenance devant couvrir les risques du candidat en cas d'accident.) et habilité par la SCC, dans le cadre des activités de mordant. Prescriptions
- Etre en mesure de se soumettre aux conditions techniques imposées par l'organisateur de la sélection
( horaires, ordres de passage, chiens d'accompagnement, costume, pistolet, bâton, etc.…)

Secteur d'activités : Brevet, concours comportant les échelons 1 et 2 et en complément de l'homme assistant de niveau 2, pour les concours en échelon 3. L'homme assistant sélectionné niveau 1 ne peut officier à l'étranger ni à l'occasion des championnats régionaux.
Page 1
SELECTION NIVEAU 2 :

Contexte : Sélection effectuée au niveau du groupe de régionales, selon le découpage géographique
défini par le GTR, ouverte à tout homme assistant de niveau 1, ayant officié dans quatre concours (hors brevet) sous trois juges différents avec rapports favorables (cotations égales ou supérieures à 3).

Fréquence : Dans les mêmes conditions que pour niveau 1.

Jury : Un juge qualifié et sélectionneur choisi hors du groupe, assisté d'un conducteur ayant présenté un chien en échelon 3 de la discipline et d'un homme assistant sélectionné niveau 2.

Durée de la sélection : Quatre ans.

  Possibilité pour l'HA d'être reconduit pour quatre ans, sans repasser de sélection.

Conditions :

Pour participer à la sélection :

- Mêmes formalités administratives que pour sélection niveau 1

Particulières à la reconduction:

- Avoir participé à six concours (hors brevet), dans les deux ans précédant la demande de reconduction sous quatre juges différents, avec des rapports favorables (cotations égales ou supérieures à 3).
- Adresser une demande écrite au responsable des HA du GTR en y joignant le carnet de travail ainsi qu'un certificat récent de médecine sportive autorisant la pratique des sports violents et une enveloppe timbrée pour la réponse.

Secteur d'activités : Brevet, épreuves comportant les échelons 1, 2 et 3, pré - sélectifs et championnats régionaux. Les hommes assistants, sélectionnés niveau 2, peuvent officier à l'étranger avec l'approbation du GTR et l'autorisation de la CUN.

NOTA : Tout organisateur de sélection devra adresser la liste des candidats inscrits au responsable des HA du GTR pour validation
SELECTION NIVEAU 3 (ou sélection nationale):

Contexte : Sélection effectuée au niveau national, sous l'égide du groupe de travail ring auquel les candidatures sont soumises, ouverte à tout homme assistant de niveau 2 depuis plus d'un an, ayant officié dans quatre concours (hors brevet) sous trois juges différents ( cotations égales ou supérieures à 3 ) . Dés lors qu'il remplit les conditions, un HA niveau 2 peut se présenter autant de fois qu'il le souhaite à la sélection niveau 3. Cependant, si un H.A a officié lors d'une tournée de sélectifs ou à une finale, il ne pourra pas officié à nouveau à l'occasion d'une tournée de sélectifs l'année suivante.


" Le cas de l'H.A remplaçant à la finale est traité comme suit :

1.- S'il n'intervient pas à l'occasion du concours, ou s'il est amené à remplacer un H.A titulaire :
Dés lors que sa prestation s'exerce sur un ensemble de chiens inférieur à la moitié des participants, il pourra se présenter à la sélection nationale suivant sa participation à finale.

2.- Si sa prestation s'exerce sur un ensemble de chiens supérieur à la moitié des participants, il ne pourra pas se présenter à la sélection nationale suivant sa participation à finale.

Le même processus sera appliqué pour l'H.A titulaire à la finale qui aura été remplacé pendant le concours.

Fréquence : Tous les deux ans.

Jurys : désignés par le GTR. .

Durée de la sélection : Deux saisons ou tournées pour ce qui concerne les concours sélectifs. En cas de réussite à la sélection niveau 3, l'HA est automatiquement reconduit pour une durée de 4 ans au niveau 2.

  Conditions :

Demande de participation à formuler auprès du responsable des HA du GTR, accompagnée des pièces justificatives suivantes : Certificat de médecine sportive autorisant la pratique des sports violents, certificat de vaccination antitétanique, photocopie du carnet de travail.

Secteur d'activités : Les hommes assistants sélectionnés niveau 3 sont les seuls habilités à officier lors des concours sélectifs pour le championnat de France ainsi que pour la finale du championnat de France en ring..

Participation des HA à la finale du championnat de France en ring.

Ces hommes assistants seront désignés par le GTR en fonction de la qualité de leurs prestations fournies pendant les sélectifs, après consultation de la cotation effectuée par les délégués régionaux.

  REGLE GENERALE : Toute sélection devient caduque après trois années consécutives de non-participation à des concours.
  Prescriptions particulières du GTR :
  Les modalités nouvelles mises en place par le GTR à l'occasion des sélections, l'assouplissement des normes de présentation des candidats doivent conduire les jurys à faire preuve de la plus grande objectivité et d'une certaine rigueur dans l'application des critères de sélection. Il s'agit de recruter des hommes assistants capables techniquement, physiquement et moralement d' assumer parfaitement leurs charges lors des concours officiels, dans le respect absolu du chien et des règlements de la discipline. C'est à cette seule fin que s'inscrit la mission du juge sélectionneur d'H.A.
  NOTATIONS DES HOMMES ASSISTANTS :

A l'issue de chaque concours, le juge établit un rapport sur le travail de l'homme assistant. Ce rapport doit mettre en évidence les qualités et les défauts constatés à l'occasion de la prestation de l'HA :
- Aptitude lors des différents exercices de mordant
- Respect des directives du juge
- Comportement à l'égard du chien
- Condition physique
- Régularité
- Connaissance et respect du règlement
.
La synthèse de ces critères permet au juge d'attribuer une note d'aptitude générale ou cotation dont le barème figure ci- après (grille figurant au rapport sur le travail d'HA)

Les rapports des juges sont enregistrés au fichier informatique des HA/Ring géré par le GTR.

 
4
3.5
3
2.5
2
< 2
  Interprétation :

Les cotations 2 et < 2 sont le reflet de prestations insuffisantes voire, mauvaises

Leur répétition, la gravité des fautes relevées, peuvent conduire le groupe de travail ring à prononcer une sanction disciplinaire à l'encontre de l'HA pouvant aller du simple avertissement, à la suspension de sélection pour une période déterminée ou la rétrogradation de niveau, si les récriminations sont le fait de brutalités à l'égard du chien ou de non-respect du règlement.

A partir de la cotation 2.5, le rapport du juge est dit '' favorable''(travail de l'H.A sans qualités particulières mais également, sans défauts notoires)

Un travail jugé globalement satisfaisant pourra être noté 3.

Les cotations 3,5 et 4 récompensent une prestation d'une qualité exceptionnelle.

Les juges ont toute latitude pour communiquer, s'ils le souhaitent, leurs appréciations aux HA qui ont officié sous leur responsabilité.

 
Fermer cette fenętre