PROGRAMME DES EPREUVES SPORTIVES EN RING POUR CHIENS D'UTILITE

EXERCICES DE SAUT

 

RELATION DE L'EXERCICE

Le chien sautera un cadre de 3m de long et de 2m de large. Ce cadre sera muni d'une claie longue de 2,50m et de 1m de largeur, d'un aplomb de 0,30m au-delà du cadre, l'autre bord touchant terre ou reposant sur le cadre. Cette claie sera peinte en blanc mat sur son pourtour sur une largeur d'au moins 10 cm.
La claie sera construite de telle sorte que fixée sur un axe ou sur des berceaux elle puisse basculer en avant si le chien la touche en sautant. Le saut n'est valablement exécuté par le chien que si la claie ne bascule pas. Sensibilité : une masse comprise entre 0,800 kg et 1,300 kg doit la faire basculer.
La claie sera obligatoirement mise en place en travers du cadre. Même pour la longueur minimale de 3m, le bord relevé de la claie se trouvant à l'aplomb du bord extrême du cadre.
Les bords seront bicolores, peints en rouge et blanc, en segments de 20 cm de chaque couleur et espacés de 25 cm. Aucune barre ne doit être fixée même la première. Le vide sous la première barre doit être comblé. En déplaçant la claie de 0,25 m en 0,25m on peut atteindre la longueur maximale de 4,50 m. Il est obligatoire d'ajouter des barres nécessaires pour combler le vide.
Le conducteur commandera son chien devant l'obstacle, dans la positon obligatoire Assis, Debout ou Couché, à la distance qui lui conviendra. Il ne devra pas passer sur ou faire fouler l'aire de réception à son chien sous peine de l'annulation de l'exercice. Il ira ensuite, sans se retourner, se mettre à l'intérieur d'une des équerres de 50 cm de côté tracées aux angles du sautoir, côté départ du saut.
La réglementation du saut en longueur concernant le placement du chien et du conducteur, est la même que pour le saut de la palissade et la haie sauf qu'il n'y a pas de retour.
Le conducteur dispose de trois essais EN TOUT ET POUR TOUT, pour faire exécuter le saut en longueur à son chien, mais il peut commencer l'exercice par la longueur qui lui convient, sans avoir à utiliser les trois essais pour atteindre la longueur maximale. En cas d'échec, il ne pourra demander une longueur inférieure ou supérieure. Le juge ne pourra autoriser le saut que si le chien est parfaitement immobile et le conducteur à sa place. Au signal du juge, le conducteur commandera à son chien "X saute", "X aller" ou "X hop" exclusivement. Aussitôt le saut effectué le conducteur pourra se déplacer, ou bloquer le chien derrière le sautoir, ou le rappeler au pied comme il lui plaira, l'exercice étant considéré comme terminé, sans coup de trompe du juge. Les points acquis par un saut réglementairement réussi resteront acquis quelles que soient les fautes que le chien ou le conducteur pourrait commettre lors des sauts suivants à une longueur supérieure.

FOSSE : POINTS OBTENUS PAR LE SAUT RÉALISE
3,00 m
 
8 points
3,25 m
 
10 points
3,50 m
 
12 points
3,75 m
 
14 points
4,00 m
 
16 points
4,25 m
 
18 points
4,50 m
 
20 points

 

 

 
PÉNALISATIONS AU SAUT EN LONGUEUR
1
Diffulcutés de mise en place (4 commandements supplémentaires seulement, pénalisés sur les points de l'exercice).
  - 0,5 par cdt supplémentaire. Au bout de ces 4 cdts sans résultats, l'exercice est terminé si le chien n'est pas à même d'exécuter son saut.
2
Chien pas en place au bout de 30s (même à moins de 4 cdts supplémentaires) ceci pour chacun des trois essais.
  Exercice terminé
3
Le conducteur ne commande pas la position initiale
  -2
4
Le chien ne prend pas la position initiale commandée.
  -1
5
Le chien se déplace avant le cdt de saut à plus d'un mètre.
  -1 quelque soit la distance
6
Le conducteur se retourne une fois vers son chien en se rendant à l'obstacle.
  -2
7
Le conducteur se retourne plus d'une fois ou de façon continue vers son chien en se rendant à l'obstacle.
  Exercice terminé
8
Le conducteur remet son chien en place (après son départ vers l'obstacle).
  -2 + perte d'un essai
9
Chien marche dans le cadres à la présentation du saut ou le conducteur le remet en place.
  -2 + perte d'un essai
10
Tout placement ou cdt irrégulier ou départ avant autorisation du juge ou foule l'aire de réception.
  Exercice terminé
11
Départ avant cdt mais après autorisation du juge.
  Perte de la moitié des points du saut effectué. Longueur supérieure possible, mais les points perdus restent perdus.
12
Cdt du saut avant autorisation du juge = cdt irrégulier.
  Exercice terminé
13
Conducteur change de côté devant l'obstacle après le premier ou le deuxième saut.
  Exercice terminé
14
Raté (le tomber de la première barre n'est pas considéré comme raté).
  -1 par faute
15
Refus, dérobade, marche dans le cadre.
  -2 par faute
16
Le conducteur ne se place pas dans l'équerre devant le cadre pour commander le saut.
  Exercice terminé
17
La claie bascule (sauf touché de la queue).
 
-1 par faute (raté)
18
Le conducteur fait sauter son chien.
  -5 à l'allure générale

SAUT DE LA HAIE

La haie devra être constituée :
a) de deux chandeliers mobiles. Chacun d'eux sera en deux parties, la partie inférieure s'emboîtant dans la partie supérieure. Cette dernière sera coulissante et percée de deux trous permettant le réglage de la haie aux hauteurs réglementaires par le moyen d'une goupille.
La partie supérieure sera munie, sur sa face interne, de berceaux sur lesquels reposeront, d'une part les ergots du panneau de la haie, d'autre part les extrémités des barres du saut.
Il est obligatoire que la partie supérieure des chandeliers coulissent de façon que leur tête, quelle que soit la hauteur du saut, ne dépasse le niveau de la barre supérieure, ceci pour qu'un chien qui rate son saut ne s'empale pas sur le chandelier.
b) d'un panneau de bois de 50 cm de haut par la longueur correspondant au système de fixation des chandeliers. Ce panneau devra être mobile, reposant par ses ergots sur les berceaux inférieurs des chandeliers de façon à pouvoir pivoter et tomber sans blesser le chien qui le heurterait par accident.
c) de trois barres rondes, placées sur les berceaux supérieurs des chandeliers, de façon à assurer les hauteurs de saut de 0,90 à 1,20 m (réglable de 5 en 5 cm). Les trois barres seront mises en place pour tous les sauts, quelle que soit la hauteur demandée.
Il est nécessaire que ces barres de 30 mm de diamètre soient assez rigides pour ne pas prendre de flèche et assez résistantes pour ne pas se briser en tombant.
Le poids de chaque barre doit être compris entre 0,800 et 1,2 kg. Elles seront bicolores, peintes en rouge et blanc en segments de 10 cm de chaque couleur. Les berceaux porteurs seront incurvés juste assez pour maintenir les barres et le panneau en place, et les empêcher de tomber sous l'effet du vent, mais pas plus.

RELATION DE L'EXERCICE :

Le chien sautera la haie aller et retour, sans faire tomber ni les barres ni le panneau. Sa hauteur pourra être de 0,90 - 0,95 - 1,00 - 1,05 - 1,10 - 1,15 ou 1,20 m. Pour que le saut soit réussi, il faut que le chien franchisse la haie sans faire tomber les barres qui surmontent le panneau, ni le panneau lui-même, aussi bien au retour qu'à l'aller. Si les barres tombent du fait de la queue du chien, le saut sera considéré comme réussi.
Pour le saut d'aller, le conducteur commandera son chien devant l'obstacle, dans la position obligatoire Assis, Debout ou Couché, à la distance qui lui conviendra. Il ne devra pas passer sur, ou faire fouler l'aire de réception à son chien sous peine d'annulation de l'exercice. Il ira ensuite se mettre à l'intérieur d'un des deux rectangles longitudinaux de 1 X 0,5 m côté départ du chien. Il ne pourra commander à son chien de sauter qu'après signal du juge.
Dans le cas d'un départ anticipé aller, après autorisation du juge, mais avant le commandement du conducteur, le chien qui aurait réussi son saut perdrait les points afférents à ce saut aller, mais serait autorisé à tenter le retour. Son conducteur le mettra en place normalement, et commandera le retour sur le signal du juge.
La réglementation du saut aller de la haie, concernant le placement du chien et du conducteur, est la même que pour le saut en longueur et de la palissade. Mais le conducteur ne peut quitter sa place dans le rectangle que sur autorisation du juge, après le retour du chien. Le conducteur dispose de trois essais, en tout et pour tout, toutes hauteurs comprises pour faire exécuter l'aller du saut de la haie. Mais il pourra commencer l'exercice par la hauteur qui lui conviendra, sans avoir à utiliser les trois essais pour atteindre la hauteur maximale. En cas d'échec il ne pourra demander une hauteur inférieure ou supérieure.
Trois essais par saut d'aller réussis sont accordés pour obtenir le saut du retour. En cas d'échec, après ces trois essais de retour, l'exercice est terminé. Si le chien rate le saut du retour il devra refaire celui de l'aller pour tenter une nouvelle fois le saut de retour. En ce cas, le saut d'aller supplémentaire ne compte pas dans le nombre des trois essais "aller" réglementaires (du moins s'il est réussi). S'il n'est pas réussi, l'exercice est terminé au bout de deux sauts aller supplémentaires. A la réception au sol, le conducteur pourra bloquer son chien derrière la haie, par un seul commandement bref de la voix OU du geste. Cette indication donnée de la voix ET du geste, fera perdre les points du saut de retour. Le chien s'étant immobilisé de l'autre côté de la haie, le juge donnera le coup de trompe autorisant le commandement de saut de retour. Comme pour le saut d'aller, le juge retardera le coup de trompe tant que le chien ne se sera pas immobilisé. Après le coup de trompe autorisant le retour, le conducteur pourra, sans quitter sa position, donner un commandement de la voix ET du geste (bref) pour mettre le chien en place de façon à obtenir le meilleur saut de retour possible sans pénalité. Les premier, deuxième, troisième et quatrième commandements supplémentaires seront pénalisés. Si le chien n'est pas en place après ce 4ème commandement, l'exercice est terminé, de même qu'au bout de 30 secondes même à moins de quatre commandements supplémentaires.
L'ordre de retour donné, le chien ayant réussi le saut, devra revenir au pied du conducteur dans les 10 s qui suivent sa réception au sol. Un seul rappel après le saut de retour est autorisé mais pénalisé.
Les points acquis, dans un saut ou une partie de saut (aller ou retour) réussi régulièrement, resteront acquis quelles que soient les fautes commises par la suite par le chien ou le conducteur.
Au cours des différents essais du saut de la haie, le conducteur devra toujours se placer du même côté de l'obstacle.
A l'aller comme au retour, les seuls commandements obligatoires sont : "X saute", "X aller" ou "X hop" exclusivement.

HAIE : POINTS OBTENUS PAR SAUT RÉALISÉ
Hauteur en mètre
Aller
Retour
Total
0.90
4 points
4 points
8 points
0.95
5 points
5 points
10 points
1.00
6 points
6 points
12 points
1.05
7 points
7 points
14 points
1.10
8 points
8 points
16 points
1.15
9 points
9 points
18 points
1.20
10 points
10 points
20 points

 

 
PÉNALISATIONS AU SAUT DE LA HAIE
1
Difficultés de mise en place (4 commandements supplémentaires seulement, pénalisés sur les points de l'exercice).
  - 0,5 par cdt supplémentaire. Au bout de ces 4 cdts sans résultats, l'exercice est terminé si le chien n'est pas à même d'exécuter son saut.
2
Chien pas en place au bout de 30s (même à moins de 4 cdts supplémentaires) ceci pour chacun des trois essais.
  Exercice terminé
3
Le conducteur ne commande pas la position initiale
  -2
4
Le chien ne prend pas la position initiale commandée.
  -1
5
Le chien se déplace avant le cdt de saut à plus d'un mètre.
  -1 quelque soit la distance
6
Le conducteur se retourne vers son chien en se rendant à l'obstacle.
  -2
7
Le conducteur se retourne plus d'une fois ou de façon continue vers son chien en se rendant à l'obstacle.
  Exercice terminé
8
Le conducteur remet son chien en place (après son départ vers l'obstacle).
  -2 + perte d'un essai
9
A l'aller tout placement ou cdt irrégulier ou départ avant autorisation du juge ou foule l'aire de réception.
  Exercice terminé
10
A l'aller tout départ avant cdt mais après autorisation du juge.
  Perte des points de l'aller - hauteur si possible si le saut de retour est réussi, mais les points restent perdus
11
Cdt du saut avant autorisation du juge = cdt irrégulier.
  Exercice terminé
12
Au retour, tout placement ou cdt irrégulier ou retour avant autorisation du juge.
  Perte des points de retour et exercice terminé
13
Au retour, tout départ avant cdt mais après autorisation du juge.
  Perte des points du retour, mais hauteur supérieure possible si le haut de retour est réussi et s'il reste un essai, mais les points restent perdus
14
Conducteur change de côté devant l'obstacle après le premier ou le deuxième saut.
  Exercice terminé
15
Raté a l'aller ou au retour.
  -1 par faute
16
Refus, dérobade à l'aller ou au retour.
  -2 par faute
17
Le conducteur ne se place pas dans le rectangle pour commander le saut.
  Exercice terminé
18
Cdt de rappel au pied après le retour (un seul).
  -2
19
Chien pas au pied dans les 10s après le saut de retour.
  Perte des points de retour.
20
Après le saut aller, blocage du chien de la voix et du geste cumulés.
  Perte des points de retour.
21
Le chien revient au conducteur sans faire le saut de retour.
  Exercice terminé
22
Le conducteur fait sauter son chien après la fin de l'exercice.
 
-5 à l'allure générale.

ESCALADE DE LA PALISSADE

Le chien escaladera une palissade verticale d'une hauteur minimum de 1,70 m qui pourra être augmentée de 10 en 10 cm à partir de 1,50 m jusqu'à une hauteur maximum de 2,30 m.
Les planches d'épaisseur 27 mm devront être brutes (non traitées ni peintes, toutes d'aspect identique) jointives et non rabotées. L'organisateur devra les conserver sèches et prévoir une protection en période d'intempéries. Pour le saut d'aller, le conducteur commandera son chien devant l'obstacle dans la position obligatoire Assis, Debout, Couché à la distance qui lui conviendra. Il ne devra pas passer sur, ou faire fouler l'aire de réception à son chien sous peine d'annulation de l'exercice.
Le conducteur, une fois le chien en place, ira se mettre en contact avec la palissade de façon à ne pouvoir regarder derrière celle-ci. Comme pour le saut en longueur et de la haie, il ne devra pas se retourner pendant le trajet sous peine d'être pénalisé sur l'exercice. Il ne pourra pas davantage retourner remettre son chien en place après s'être avancé vers la palissade sous peine de pénalisation sur l'exercice et de la perte d'un essai. En tout et pour tout, trois essais sont accordés pour le saut d'aller de la palissade.
Le conducteur pourra commencer l'exercice par la hauteur qui lui conviendra, sans avoir à utiliser les trois essais pour atteindre la hauteur maximale. Mais en cas d'échec il ne pourra demander une hauteur inférieure ou supérieure. Au retour, trois essais sont autorisés par saut d'aller effectué. En cas d'échec après ces trois essais de retour, l'exercice est terminé. Le juge ne peut autorisé le saut que si le chien est immobilisé et le conducteur à sa place. Celui-ci ne pourra commander le saut qu'après le signal du juge. Aussitôt le saut d'aller effectué, le conducteur devra venir se placer face à la palissade derrière la ligne tracée à 2 m. Il pourra alors, et seulement après avoir franchi la ligne des 2 m, sans attendre l'autorisation du juge, bloquer son chien au moyen d'UN SEUL commandement.
Au signal autorisant le retour le conducteur pourra donner UN commandement de mise en place avant l'ordre de retour, afin d'assurer un meilleur saut : les commandements supplémentaires de mise en place pour le saut du retour, seront pénalisés de 0,50 chacun, jusqu'à concurrence de 4. Si le chien n'est pas en place au bout de ces quatre commandements supplémentaires ou au bout de 30 s, le saut de retour est annulé. Si le chien réussit son retour, il aura 10 s pour revenir au pied. UN seul rappel au pied après le saut de retour est autorisé mais pénalisé. Si après l'ordre de retour le chien rate son saut, le conducteur pourra bloquer son chien comme après le saut d'aller au moyen d'un seul commandement. Puis il attendra le nouveau coup de trompe du juge pour tenter un autre essai de retour.
Dans le cas d'un départ anticipé aller, après autorisation du juge mais avec le commandement du conducteur, le chien qui aurait réussi son saut, perdrait des points afférents à ce saut aller, mais serait autorisé à tenter le retour. Son conducteur le mettra en place normalement, et commandera le retour sur le signal du juge. Si ce saut de retour est réussi, le conducteur pourrait tenter une hauteur supérieure pour gagner la différence des points. Les points acquis dans un saut ou une partie de saut réussi et régulièrement exécuté, resteront acquis. Au cours des différents essais de saut de la palissade, le conducteur devra toujours se placer du même côté de l'obstacle.
A l'aller comme au retour, les seuls commandements obligatoires sont : "X saute", "X aller", ou "X hop".

 

PALISSADE : POINTS OBTENUS PAR SAUT RÉALISÉ
Hauteur en mètre
Aller
Retour
Total
1.70
4 points
4 points
8 points
1.80
5 points
5 points
10 points
1.90
6 points
6 points
12 points
2.00
7 points
7 points
14 points
2.10
8 points
8 points
16 points
2.20
9 points
9 points
18 points
2.30
10 points
10 points
20 points

 

 
PÉNALISATIONS A L'ESCALADE DE LA PALISSADE
1
Difficultés de mise en place (4 commandements supplémentaires seulement, pénalisés sur les points de l'exercice).
  - 0,5 par cdt supplémentaire. Au bout de ces 4 cdts sans résultats, l'exercice est terminé si le chien n'est pas à même d'exécuter son saut.
2
Chien pas en place au bout de 30s (même à moins de 4 cdts supplémentaires) ceci pour chacun des trois essais.
  Exercice terminé
3
Le conducteur ne commande pas la position initiale
  -2
4
Le chien ne prend pas la position initiale commandée.
  -1
5
Le chien se déplace avant le cdt de saut à plus d'un mètre.
  -1 quelque soit la distance
6
Le conducteur se retourne une fois vers son chien en se rendant à l'obstacle.
  -2
7
Le conducteur se retourne plus d'une fois ou de façon continue vers son chien en se rendant à l'obstacle.
  Exercice terminé
8
Le conducteur remet son chien en place (après son départ vers l'obstacle).
  -2 + perte d'un essai
9
A l'aller tout placement ou cdt irrégulier ou départ avant autorisation du juge ou foule l'aire de réception.
  Exercice terminé
10
A l'aller tout départ avant cdt mais après autorisation du juge.
  Perte des points de l'aller - hauteur si possible si le saut de retour est réussi, mais les points restent perdus
11
Cdt du saut avant autorisation du juge = cdt irrégulier.
  Exercice terminé
12
Au retour, tout placement ou cdt irrégulier ou retour avant autorisation du juge.
  Perte des points de retour et exercice terminé
13
Au retour, tout départ avant cdt mais après autorisation du juge.
  Perte des points du retour, mais hauteur supérieure possible si le haut de retour est réussi et s'il reste un essai, mais les points restent perdus
14
Conducteur change de côté devant l'obstacle après le premier ou le deuxième saut.
  Exercice terminé
15
Raté a l'aller ou au retour.
  -1 par faute
16
Refus, dérobade à l'aller ou au retour.
  -2 par faute
17
Le conducteur se fait voir volontairement du chien.
  Perte des points du retour, exercice terminé
18
Cdt de rappel au pied après le saut de retour (un seul).
  -2
19
Chien pas au pied dans les 10s après le saut de retour.
  Perte des points de retour.
20
Après le saut aller, blocage du chien de la voix et du geste cumulés.
  Perte des points de retour.
21
Le chien revient au conducteur sans faire le saut de retour (dépassement de l'alignement de la palissade de toute la longueur du corps).
  Perte des points de retour, exercice terminé
22
Le conducteur fait sauter son chien après la fin de l'exercice.
 
-5 à l'allure générale.

 fermer le fenêtre