Copyright © www.chienplus.com
Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site

 

En… Belet : C’est Pesé !

 Interview de Sandra Berthelot.

              Comme l’indique le fameux Studbook du CFCBB, l’année 2012 fut particulièrement riche en découvertes, en rebondissements et en victoires. Voilà un Club de Race qui a de quoi être fier, puisque les Bergers Belges ont quasiment tout gagné et si parfois les disciplines divisent… une chose est certaine : la passion rassemble ! De ce fait, qui y a-t-il de mieux que de retrouver des Fans de RCI autour d’un Ring et des Ringueurs applaudissant à tout rompre des RCIstes plus affutés que jamais. Certes, le Ringueur n’est pas allergique au beau geste et quand celui-ci s’avère conjugué « au plus que Parfait », tout Cyno normalement constitué jubile. Vous l’aurez compris, je parle de Mademoiselle Sandra Berthelot qui non contente de nous estourbir d’une magnifique prestation remporte pour la troisième fois consécutive un Challenge Raoul BELET des plus disputé. C’est bien simple : nous en sommes restés bouche bée. Alors, comment fait-elle ? Pourquoi a-t-elle choisi le RCI ? Inné ou Acquis ? Bref, il est temps d’en savoir un peu plus… sur cette étonnante compétitrice :

Sandra, bonjour, tu viens de remporter une nouvelle fois le Ch Belet, mais sais-tu qui était Raoul Belet ?

SB) Bonjour, Mr Belet était un champion de dressage suisse et éleveur de Berger Belge. C’est bien ça, je ne dis pas de bêtise (sourire…).

C’est bien ça et la première fois que je l’ai vu, il réalisait une garde d’objet en civil avec juste une manche de protection !!! Tu imagines ?

En effet, c’est incroyable. C’était le programme de l’époque qui voulait ça ?

En fait, au début des années 80, il y avait des rassemblements d’experts cynophiles et chaque « Ambassadeur » démontrait plusieurs techniques liées à son programme. En Suisse, ils avaient cette particularité très prisée du public et Monsieur Belet nous régalait de son expérience, car tu t’en doutes : réaliser une garde d’objet de ce type nécessite un talent particulier. D’ailleurs son épouse était présente à la Nationale d’Elevage d’Aubigny, car c’est aussi une grande experte et une éleveuse de Berger Belge sous l’affixe du Colombophile. Tu le savais ?

(Visiblement très émue) non… j’ignorais sa visite et c’est dommage, car cela aurait été un grand honneur de la saluer.

En général, je la croise chaque année dans les grandes rencontres. C’est une passionnée de Cynophilie et surtout une experte de nos divers programmes. Du reste, elle est systématiquement présente à la Nationale d’Elevage. Tu vois, ce n’est que partie remise, car comme chacun sait : les vrais Fans de Berger Belge sont faits pour se croiser un jour. Ce qui me permet d’enchainer sur ma seconde question : comment es-tu venue à la compétition et au Berger Belge ?

Le Berger Belge, je l’ai connu en Agility, car j’ai commencé par l’Agility avec un Boxer. Après je suis passée au Tervueren (la coupant) Un Tervur de lignée beauté ?

Non, il était de lignée travail, personnellement je n’ai pas d’accroche avec les Tervurs de lignée beauté.

Qu’est-ce qui te déplait sur ce type de lignée ?

Leur physique, je les trouve un peu léger et bien souvent, leur caractère ne suit pas avec le mien (rire). Puis, je suis revenue au Boxer avec cette fois un LOF, car les disciplines de mordant m’ont toujours intéressée.

Tu veux dire que ton premier chien n’avait pas de papier ?

C’est ça et je trouvais que pour un Boxer… la seule discipline vraiment adaptée était le RCI. Je me suis donc retrouvée dans un Club, malheureusement mon chien était plus que limité. De ce fait, j’ai essayé de trouver un bon Tervueren… ma recherche fut un échec et j’ai découvert le Malinois.

OK et pourquoi un Banc des Hermelles ?

Pour de multiples raisons. J’avais entendu parler du sérieux de l’éleveur, ce qui englobe ses recherches d’élevage, mais également sur le fait qu’il faisait son maximum pour trouver le bon chien à chaque personne. En clair, s’il n’avait pas le Malinois que tu souhaitais, il te le disait clairement…

(Rires) Je reconnais bien là, André Lemonnier. Tu l’as bien cerné, mais tu connaissais les origines, les champions, etc... Plus généralement, tu t’intéresses aux lignées ?

Alors, je m’intéresse « oui », mais je suis avant tout, une compétitrice et de ce fait, je laisse la profonde connaissance des lignées, des unions etc… aux éleveurs. Par contre, quand j’ai sollicité André pour un chiot, je savais qu’il avait démarré son élevage avec des Loups Mutins. Au Club avec Jean & Xavier Bruna, nous avions ce type de Malinois puisqu’ils ont travaillé de nombreux chiens de cet élevage et leur prestance me plaisait beaucoup.

Tu as donc « réellement » commencé la Compétition avec Barouk ?

Oui, Barouk est mon premier Malinois de Haut Niveau.

Comment tu procèdes pour avoir un rendu aussi précis ? Tu entraînes 3 ou 4 fois par semaine ?

Etant donné que je suis à 65 Km du club, je m’entraine tous les jours chez moi.

Tu as un ring ?

Non, mais j’habite un petit village et c’est un privilège, car tu arrives toujours à te débrouiller. Personnellement, j’ai un petit terrain ou au pire, je vais au stade… tu sais, pour faire de l’Obéissance tu n’as pas besoin d’avoir un ring. Il suffit de connaître tes exercices et d’être surtout « motivé ».

Lorsque l’on assiste à l’une de tes prestations, on reste scotché par la symbiose qui s’en dégage. En plus, tu ne sembles pas être touchée par le trac. Si je prends à témoin le Ch Belet, quand tu as déboulé sur le green… tout le monde a accouru « public, photographe, journaliste, organisateur etc… » Ça doit peser quand même ? Voire te cadenasser sous une pression de folie ?

En fait, quand je rentre sur le terrain « j’oublie tout », je suis dans une bulle qui contient le juge, mon équipier & moi. Je suis tellement concentrée, que je n’ai même pas fait attention à la température, pourtant au mois d’août il fait chaud. C’est un drôle de sentiment que je ne sais pas trop expliquer d’ailleurs.

La concentration est une alliée formidable et qui te réussit fort bien, puisque tu as 2 Coupes de France à ton actif + quelques titres de Vice-champion… et bien entendu plusieurs Ch Raoul Belet. Tu confirmes ?

C’est exact : J’ai remporté 2 Coupes et 3 fois le titre de Vice-Champion.

Cependant, la pression doit être énorme ?

Il ne faut pas se voiler la face, tu es évidemment attendue. En plus, quand tu drives un Malinois bouillant comme Barouk, tout peut arriver, tu n’es jamais sûre de le maintenir à 100% jusqu’au bout.

Comment tu le définis ?

J’ai eu la chance d’avoir un super chien, quoi que tu lui demandes, il est toujours OK et même en OB. D’ailleurs : la balle, la bouffe et la manche, voilà 3 de ses raisons de vivre (rires…). Si je devais l’analyser psychologiquement, je dirai que c’est un hyperactif boulimique !

Et je suppose que pour l’OB tu as dû transpirer comme pas possible ?

C’est simple, une fois les exercices « en place », tu ne relâches jamais rien…

Sans oublier le Pistage qui n’a pas dû être une partie de rigolade ?

Tu as vu juste, il tirait comme un fou et heureusement que Jean (Bruna grand Champion de RCI) m’a donné une combine. Il m’a dit : tu mets de la bouffe à tous les pas… et même si parfois, cela devait engager une heure et demie de préparation.

C’est dingue et ça t’a aidé ?

Oh que oui, surtout quand tu as un gaillard qui ne pense qu’à manger. Je l’ai progressivement amené à cette technique pour qu’il prenne le temps. Enfin, qu’il prenne le temps… n’exagérons rien, car c’est un glouton. Le moins que l’on puisse dire : c’est qu’il n’est pas économique sur le plan croquette (éclat de rires…).

D’ailleurs de passer d’un chien traditionnel à une F1 comme lui, ça a du chambouler ta vie ?

Ah oui, et même par rapport au jeune que je prépare actuellement, il n’y a « à part le goût du travail » aucun point commun. Remarque, nous allons bien ensemble… étant également d’un caractère impulsif, je cherchais peut-être inconsciemment ce type de Malinois. 

Tu l’as décelé jeune son caractère et tu l’as choisi ?

Tout petit, c’était très net. Tu voyais illico qu’il était très speed eh oui, Dédé (André Lemonnier) m’a laissée le choisir. Il m’a même fait l’honneur du choix de portée, mais pour en revenir à Barouk, ce qui m’a vraiment impressionnée, c’est son goût pour le mordant.

Cette belle prise est donc naturelle ?

Absolument, petit déjà. Il ne pensait qu’à rengueuler et cet atout pouvait même devenir un défaut, puisqu’il n’en avait jamais assez. De ce fait, il ne faut pas que cette volonté se transforme en prise nerveuse. Là aussi, tu te dois de réaliser un travail de canalisation pour conserver cette magnifique prise sans la faire basculer dans l’hystérie.

Puisque l’on parle mordant, ton jeune est aussi très prometteur. Mais ce n’est pas un Banc des Hermelles à moins que Dédé se soit mis à bosser sur G’Bibber ?

Bien vu, en fait : c’est un pur Belge. J’ai voulu essayé un Malinois que je qualifierai de plus posé. Donc, il y a effectivement du 2 Pottois derrière. Il vient de l’élevage Vom Haus Der Drachen et je l’ai pris, car j’affectionne énormément son père Nero Vom Haus Mecki  « Grosses entrées & excellente prise » et sa mère Hefty Van de Utadreef s’avère être une descendante de Earik, Utamarou, Sim etc…  

Tu es consciente d’avoir adopté une lignée à l’opposé de Barouk ?

Oui, car je voulais essayer un autre Type de Malinois et le fait est qu’il est nettement plus posé, plus calme et je dirais presque sensible envers moi. Autant dire, le contraire de Barouk. Mais honnêtement, retrouver un Malinois comme Barouk, je ne suis pas absolument certaine de cela… (Elle réfléchit) Tu sais, Barouk est tellement disponible, il a une telle volonté… ce sont des chiens qui ont du sang et il faut gérer ! Xavier & Jean m’ont toujours dit « il a de la chance d’être tombé sur toi ». Premièrement, je suis patiente et deuxièmement, je suis très stricte, donc je me suis efforcée à rester juste sans ne jamais rien laisser passer. Sinon, je me serais fait déborder…

Comment est-il dans la vie ?

Il est au chenil. J’ai essayé la maison, mais c’est invivable. Il ne reste jamais en place ! J’en veux pour preuve que l’année dernière, il s’est blessé à répétition et bien même diminué physiquement, c’est impossible.

Il se blesse dans quelles conditions ?

Je ne saurais pas te le dire avec certitude, il a fait une coupe de France avec une phalange luxée. Personne n’a rien vu, même moi, car je ne m’en suis aperçue qu’une fois le concours terminé.  Sa volonté au travail est telle, qu’avec lui, tu dois faire continuellement attention.

Et dans la vie ?

Pareil, il est épuisant. Par contre, c’est un sportif dans toute sa splendeur : il est super sociable, je n’ai jamais eu le moindre problème avec les congénères. Il adore sa balle, il jouerait des heures et il ne voit que par moi. C’est un vrai beau sportif…

Tu l’as fait examiner en Morpho ?

Oui, une fois à Rome durant le Championnat du Monde. C’est notre présidente Madame Varlet qui l’a examiné, il me semble qu’il est classé Type Très Bon.

Que donne-t-il en repro ?

Je ne saurais te répondre, car il ne croule pas sous les demandes. C'est dommage, car il y a un potentiel chez ce type de Malinois « Disponibilité, Vivacité, Mordant » 3 bases essentielles quand même ! Après, il a des réflexes hallucinants : un jour nous étions chez Dédé (Lemonnier) pour prendre un chiot, je vais le balader et je lui lance la balle, celle-ci rebondit à contre-pied, il s’est retourné en l’air et il l’a attrapé. On ne voit pas ça tous les jours…

Tu sais qu’il me fait penser à autre Banc des Hermelles, d’ailleurs vous avez été ensemble sur le Podium de la NE. C’est Agun, qui est très similaire à la description de Barouk. Tu le connais ?

Oui bien sûr, ils sont demi-frères. 2 fils de Rios et c’est vrai que l’on retrouve le même type tant physiquement que psychologiquement. 

C’est drôle comme constatation, car d’un côté j’ai toujours été très admiratif de la conduite de Rachel. On sent l’âme d’une bosseuse, du travail bien fait et en plus, elle adore son chien, ça se sent ! Et cet effet reste très perceptif lorsque l’on te regarde, c’est d’ailleurs difficilement explicable tant on ressent un mixage de pureté dans le geste conjugué d’un plaisir à enchaîner les exercices. De ce fait, je me demandais si « à titre de challenge » ça ne t’intéresserait pas de t’essayer à une autre discipline ?

Eh bien merci, et certes j’aime le dressage. Alors le Ring pourquoi pas… mais avec la rigueur du RCI.

Il y a aussi beaucoup de rigueur en Ring ?

C’est vrai, mais ce n’est pas la même. Tu prends le plat par exemple, je me dis que c’est  tellement facile d’avoir une OB agréable à regarder… il suffit de s’y employer. Après, il est vrai qu’en Ring, seule l’efficacité compte, mais tu peux toujours accentuer la technique par la gaité.

Le Ring compte également un jugement « parfois » au-delà du pointilleux, notamment sur les suites ?

C’est vrai aussi (rires…).

Mais tu n’as pas complètement répondu à ma question. Alors, tu tenterais l’aventure plutôt Ring ou Mondio ?

Je préfère le Ring, mais je ne peux pas tout faire. En plus, je suis dans un club extraordinaire avec des gens très compétents et je m’y plais beaucoup.

Malgré tout, tu as un regard sur le Ring ?

Bien sûr, j’aime cette discipline et cela même si parfois je suis en désaccord avec certains points de ce programme.

Comme ?

La palissade par exemple, ou encore le fait de placer la Finale fin Juin. A l’une des périodes où il fait très chaud.

OK, alors je t’explique un point très important sur la palissade. Il faut bien comprendre que les sauts du Ring Français ont été très judicieusement pensés (c’est-à-dire avec des normes précises sur ce qu’était capable de faire un chien dans la nature) par les précurseurs. De plus, n’oublions pas que le Ring Français a puisé ses sources au Kennel et qu’à la base, la palissade était un exercice précis. C’est-à-dire un chien devait franchir un obstacle (relativement haut ce qui inclut des planches verticales) dans un endroit, du style cours, jardin etc…  peut-être ne pas pouvoir en faire le tour et donc être capable de ressortir et par la force des choses, cet exercice fut très mal compris en France. Pourquoi ? Parce que c’est un exercice d’escalade et non un saut ! Progressivement, les dresseurs ont déclenché la vigueur sur la détente en oubliant la technique. Il suffirait d’imposer une cible peinte (avec l’idée de la toucher) sur la descente de palissade pour obliger le chien à descendre et non plus à sauter. Sommes-nous prêts à cela ? Quant à la finale fin juin ?

Ah d’accord, je situe mieux l’exercice, mais pour la date, cela reste étrange. D’ailleurs, j’avais posé cette question : pourquoi ne pas faire l’OB dans un premier temps et le mordant après… ô sacrilège m’a-t-on dit, il ne faut pas toucher à la construction du programme!!! En fait, ça changerait quoi, si cette pratique n’a lieu que le jour de la finale ?

En fait : le Ring est difficile aussi dans sa totalité, car il faut garder le chien concentré sur tout un parcours et « là » réside une complexité supplémentaire, néanmoins, que va-t-il se passer si les étés deviennent de plus en plus chauds ? C’est là-dessus que nous devons nous concentrer, car le Ring exige « aussi » une impartialité et un chien qui passe à 8 ou 9 heures du matin n’a pas les mêmes chances que celui qui passe à 14 heures. C’est pour cela, que j’avais proposé de scinder les épreuves comme en Mondio. C’est-à-dire sauts, OB et Mordant sur 2 fois et non l’OB + les sauts et seulement le lendemain le mordant. Ce qui est plus logique pour cette discipline, mais les Utilisateurs ne sont pas d’accord et je respecte toujours un avis démocratique.

Certes, mais il faut également prendre en compte la récupération du chien. Aujourd’hui, le Haut Niveau est de plus en plus soutenu et il faut bien se rendre compte de l’effort que demande un parcours de 3 en pleine chaleur. Après, il est vrai que nos chiens sont préparés, etc… c’est un difficile débat, qui mériterait d’être approfondi par des spécialistes.

Tu as raison, d’ailleurs je trouve que c’est très enrichissant de disserter avec des Cynos « dans la globalité du terme » et quoi de mieux que la Nationale. Alors comment as-tu trouvé l’édition 2012 ?

Vraiment bien et très sympa. D’une part, ça nous permet de voir un max de disciplines et c’est pour ça que j’aime bien participer au Championnat du Monde du Berger Belge, car tu restes totalement dans cette optique. D’autre part, pour moi qui viens de l’Agility, ça me permet de revoir des anciennes connaissances. Regarder l’évolution, puiser des idées, etc…  j’ai cette chance et cela vient de notre « éducation Club » d’avoir su évoluer dans le partage. Jean & Xavier Bruna insistent beaucoup sur cette notion et grâce à eux, je conserve cette mentalité. Lorsque tu as la chance d’évoluer dans un grand club, tu t’enrichies aussi de ses convictions.

Donc aucun risque d’applaudir Barouk en Agility ?

(Eclat de rires) je risque d’avoir des petits problèmes de zones. Faut voir !

Et ce Challenge Belet, dans l’ensemble ?

Un beau concours, bien jugé avec 2 bons HA. J’avais un peu d’appréhension pour le petit Romain après le chien en blanc, mais au finish, il s’est pas mal débrouillé et cela même, s’il manque d’expérience. En fait, le RCI est à l’identique du Ring, il faut que les HA passent un maximum de chiens, ceci est très important. Surtout lorsqu’il s’agit d’une sélection pour le Championnat du Monde. Chez nous, les gars ont cette chance de passer 4 ou 5 chiens qui rentrent comme des boulets de canon et ça se ressent sur une compétition. 

Vous avez régulièrement de nouveaux adhérents à Bordeaux ?

Nous n’avons pas à nous plaindre. Après, tu vas me dire qu’il faut aussi des dresseurs et là encore, nous n’avons pas à nous plaindre (la coupant une nouvelle fois) c’est vrai que Jacques Ampoulange est de l’Ambes Sport Canin, un tenant du Titre + une Victoire de Coupe dans le même Club, c’est à signaler ?

On se tire la bourre… Amicalement « j’entends », mais c’est très stimulant. Après ce qu’on est, c’est ce que Xavier & Jean nous inculquent. Un peu comme des parents à leurs enfants, nous avons cette chance et cela même, si comme dans tous les Clubs, il y a des coups de chauds, car nous avons toutes et tous un caractère qui nous permet d’affronter le haut niveau.

N’empêche que la première fois que je vous ai vu évoluer à la NE, j’ai aussitôt fait cette remarque à Gilbert Guevel : les RCIstes sont vraiment cool et très courtois ?

Oh… je pense que cela vient également de notre éducation. Nous nous devons d’être appliqués, d’avoir des tenues propres, d’être respectueux envers le staff organisateur et le juge. En clair, nous avons des valeurs iconiques et nous les suivons.

Qu’elles sont tes prochaines infos et concours ?

J’avais dans l’idée d’arrêter Barouk, car je suis un peu fatiguée psychologiquement. Il commence à connaître le métier et nous savons tous ce que ça veut dire !!! Alors pourquoi-pas prendre une année sabbatique pour former Jaynox ? Sauf que, Xavier & Jean m’ont remotivée en me disant que Barouk marche bien en ce moment. Et puis, il y a l’équipe Nationale, car pour prétendre à un beau score, il te faut un cadre, une forte entente, etc ... Là encore, j’ai connu le luxe avec Jean & Xavier (rires…) avec eux c’était le Top de la préparation. Tu sais… pour une totale réussite, un conducteur a besoin de se sentir bien. En ce qui me concerne, je marche à l’affect. J’ai besoin de mon petit monde avec moi. Je ne vais peut-être rien leur demander, mais ils sont là et ça me convient.

Du coup, qu’est-ce que tu vas faire ? Jouer le titre de Champion ?

Je vais sûrement repartir, si les sélectifs se passent bien (elle réfléchit)… pourquoi pas. Mais pour le championnat, je n’ai jamais eu vraiment de bol. Là encore « faut voir » !!! Le premier sélectif est en novembre, puis décembre et dans la foulée, on enchaîne sur 2013.

Bon sang, vous n’avez pas beaucoup de repos ?

Non, et c’est pour ça que si tu disputes le Mondial Belge + le Championnat Toutes Races, il te faut une bonne tenue du chien. Tu ne peux pas te permettre un écart, il faut être rigoureux et constant. De plus, il faut penser à tout, car, entre un Mondial à Rome avec des pistes infernales et un concours où tu te fais éplucher… tu te dois d’être hyper préparée.

Et au Mondial, quelles sont les équipes que tu redoutes ?

Les Allemands, ils sont vraiment au-dessus du lot. Bon déjà, ce sont des Pros dans le sens large du terme et en plus, ce sont de très gros bosseurs.

Comment tu classerais la France sur l’échelle Mondiale du RCI ?

Nous sommes bons, la-dessus il n’y a pas de doute, mais ce qui nous manque et c’est un constat global, hum… typiquement Français, nous manquons de rigueur ! Par exemple, à côté de la discipline allemande, nous sommes encore un peu justes. 

C’est génétique chez nous, tu veux dire ?

(rires…) oui, on peut dire ça !

Pourtant quand on regarde du RCI, c’est hyper carré ?

Oui, c’est vrai et je généralise par un trait d’humour, mais crois-moi. Lorsque tu vois certaines Nations en plein travail… tu te dis que même, si tu penses être discipliné, tu peux encore accentuer certains détails.

Et bien Sandra Félicitations et merci de m’avoir accordé un peu de ton temps. Les derniers mots sont pour toi ?

Je tiens à remercier le CFCBB et plus particulièrement Gilbert Guevel, ainsi que mon club et mon équipe, merci à toutes et à tous. A bientôt… 

A l’heure où sera édité ce texte, nos Utilisateurs Sportifs sont en plein Boum. Alors cher( e)s Ami(e )s, nous vous souhaitons bonne chance et qui sait, nous aurons peut-être droit à un véritable Barouk d’honneur !

 

J-M Vedrenne.
Team Chienplus.

Imprimer la page  -- Diese Seite drucken  -- Print this site
Copyright © /www.chienplus.com

Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.