chienplus infos  
LES RÉSULTATS EN LIGNES
   
 
RÈGLEMENT DE CONCOURS DE TRAVAIL PRATIQUE EN CAMPAGNE

 

IV-ATTAQUES MORDANTES

BREVET

A

350 POINTS

A-B

SELECTIF

A-B-C

 

Elles sont au nombre de trois:

A) Attaque lancée (Face ou Fuyante)
B) Attaque lancée avec garde au ferme (Face ou Fuyante)
C) Attaque lancée Face (avec bâton)

Si la première attaque (A) est de face, la seconde (B) est obligatoirement fuyante et inversement. L'une des attaques s'effectuera au bâton, l'autre au revolver et enfin pour l'homme d'attaque sera situé à 40m tandis que pour l'autre il sera situé à 80m. Pour le Brevet, l'attaque sera obligatoirement de Face (au bâton) et l'H.A, sera en vue et situé entre 30 et 40m suivant décision du juge et de la topographie du terrain. Le chien pourra être rappelé ou garder au ferme. Pour l'attaque Fuyante, les distances sont celles du point de départ de l'H.A. Les attaques auront lieu dans l'ordre et au moment désigné par le jury en tenant compte du tirage au sort effectué le matin ( VOIR ). Il devra tenir compte également de la topographie du terrain pour les attaques à 80m. Le jury pourra utiliser les difficultés naturelles (traversée d'un pont, montée d'escaliers, etc...) pour exécuter l'attaque; il autorisera l'HA à utiliser avec précautions certains artifices se rapprochant de la réalité, mais ne devra pas en abuser. Il pourra de la sorte se servir des artifices suivants: chapeau, journal, parapluie, sac (type en bandoulière) bruyants ou non, balai ou arrosoir pour essayer d'intimider le chien lors de son arrivée. Toutefois, il ne pourra pas le jeter en direction du chien, mais latéralement ou en arrière avant la prise du chien. Il ne pourra également s'en servir pour se protéger ou frapper le chien. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que cet artifice soit plutôt posé et non jeté. L'HA sera, suivant ce qu'aura décidé le jury, en place au vu du chien ou apparaissant subitement lorsque le juge en aura donné l'ordre. Dans ce dernier cas, le juge devra faire sortir l'HA de sa cachette au plus tard lorsque le chien aura parcouru 10m maximum. Le juge devra veiller à ce que l'HA soit suffisamment visible dès lors que le chien aura parcouru une vingtaine de mètres maximum (raison: obstacles gênant la vue du chien ou encore l'HA sous le soleil ou immobile). Toutefois, l'attaque qui aura lieu à 40 ou 60m pourra éventuellement se faire à la suite de l'aller d'un saut d'obstacle (fossé, haie, grillage, treillage) et dans ce cas l'HA sera obligatoirement dissimulé. Il sortira de sa cachette dès que le chien aura franchi l'obstacle. Pour le concours 350 pts, l'attaque après saut ne pourra pas s'effectuer après le Fossé puisque le conducteur a la choix entre le Mur et Fossé.

Si l'attaque s'effectue au bâton:

- de face: l'HA attendra le chien et le recevra selon les ordres du jury en prenant l'offensive, avec ou sans esquive et en se défendant à l'aide du bâton ou en chargeant sans brutalité.
- fuyante: l'HA ne s'arrêtera pour se défendre à l'aide du bâton, que lorsque le chien l'aura mordu.

Les coups de bâton ne devront jamais être appliqués avec brutalité et l'HA devra éviter de toucher le chien aux pattes et à la tête.

Si l'attaque s'effectue au revolver:

- de face: l'HA atendra le chien et le recevra selon les ordres du jury, avec ou sans esquive.
- fuyante: l'HA ne s'arrêtera pour faire face au chien, que lorsque celui-ci l'aura mordu.

Les coups de feu seront tirés de la façon suivante: le premier coup avant l'arrivée du chien lorsque celui-ci se trouve à environ 5m de l'HA (en l'air pour ne pas toucher le chien), les autres coups (4) à la cadence de 2 secondes en 2 secondes, lorsque le chien est en prise. Dans tous les cas, si le chien après avoir effectué sa prise, relâche, l'HA devra toujours lui faire face, reprendre immédiatement son barrage si l'attaque est au bâton, afin d'éviter de se faire mordre. Le jury indiquera au retour la fin de l'exercice. Temps alloué pour le retour au pied: 30 secondes pour attaque à 40m; 1minute pour attaque à 80m et 45 secondes pour attaque à 60m. L'attaque lancée Face C devra obligatoirement être exécutée par l'HA Sélectionné National.

A) ATTAQUE LANCEE

(Face ou Fuyante)

30 points

Au commandement du conducteur, après autorisation du jury, le chien attaquera l'H.Attaque déjà en place ou apparaissant subitement, et devra le maintenir énergiquement pendant les 15 secondes que dure l'attaque. Le seul commandement autorisé (obligatoirement) pour l'envoi est le mot "attaque" précédé du nom du chien. Une seule dérogation à cette prescription sera admise pour l'attaque aui "pourrait" être effectué à la suite d'un saut. Ni l'énoncé du nom du chien, ni l'autorisation du juge ne seront alors obligatoires. Le commandement d'attaque pourra être accompagné d'un geste pour indiquer la personne à attaquer. Ce geste sans être bref, ne devra pas être trop prolongé, sinon il sera considéré comme un commandement supplémentaire. Le "seul" commandement de cessation donné par le conducteur après autorisation du jury est "Halte aux pieds" précédé du nom du chien. A ce moment-là, l'H.Attaque devra, aussitôt que le conducteur aura donné son ordre de cessation, ne plus se défendre, ni menacer le chien, il s'abstiendra de faire quoi que ce soit pour exciter l'animal et gardera l'immobilité. Si le chien continue de mordre (plus de 5 secondes après le commandement de cessation) ou si celui-ci après avoir amorcé le retour vers son maître, se ravise et retourne vers l'H.Attaque, ce dernier reprendra la défencive et ce jusqu'au commandement de cessation suivant. Le commandement de cessation peut être fait immédiatement de la voix ou à l'aide d'un sifflet.

B) ATTAQUE LANCEE AVEC GARDE AU FERME

(Face ou Fuyante)
40 points

Cette attaque se décompose de la façon suivante:

Attaque 30pts
Garde au Ferme (2) 10pts

Au commandement du conducteur, après autorisation du jury, le chien attaquera l'H.Attaque déjà en place ou apparaissant subitement, et devra le maintenir énergiquement pendant les 15 secondes que dur l'attaque. Sur l'indication du juge, le conducteur devra donner un commandement de cessation et de garde au ferme et l'homme d'attaque devra s'immobiliser immédiatement. Le chien devra cesser de mordre et maintenir au ferme l'homme d'attaque. Après 10 secondes de garde au ferme, sur un signe du juge, l'homme d'attaque effectuera une première fuite. Le chien devra le saisir énergiquement et ce le plus rapidement possible. Après quelques secondees de prise, l'homme d'attaque s'immobilisera de lui-même et, après un court instant (5 secondes ou moins si le chien montre un désintéressement), il effectuera une seconde fuite. Il s'immobilisera de nouveau de lui-même après quelques secondes de prise, le conducteur devra donner à son chien le commandement de cessation et de garde au ferme. L'homme d'attaque pourra utiliser au mieux la topographie du terrain pour exécuter ses fuites. Le jury donnera ensuite l'autorisation au conducteur:

- soit d'aller chercher son chien et désarmer l'homme d'attaque (le conducteur pouvant se déplacer en marchant ou courant pour rejoindre l'homme d'attaque).
- soit de rappeler son chien si l'attaque a eu lieu derrière un saut.

Le seul commandement autorisé obligatoirement pour l'envoi est le mot "Attaque" précédé du nom du chien. Une seul dérogation à cette prescription sera admise pour l'attaque qui "pourrat" être effectuée à la suite d'un saut. Ni l'énoncé du nom du chien, ni l'autorisation du juge ne seront alors obligatoire. Le commandement d'attaque pourra être accompagné d'un geste pour indiquer la personne à attaquer. Ce gest, sans être bref, ne devra pas être trop prolongé, sinon il sera considéré comme un commandement supplémentaire. Pour la cessation de l'attaque et le maintien à la garde au ferme, le conducteur devra donner un seul commandement "Halte" précédé du nom du chien, suivi de "Pas Toucher - Garde" "Assis - Garde" ou "Couché - Garde" une fois le chien décroché. Il sera de même pour le commandement qui suit la première et la seconde fuite. Le conducteur a la faculté d'accompagner le commandement d'un geste bien prononcé, mais relativement bref pour indiquer au chien qu'il ne doit pas revenir mais rester sur place près de l'homme d'attaque. Si le chien continue à mordre plus de 5 secondes après immobilisation de l'homme d'attaque celui-ci reprendra sa défensive. Si le chien est rappelé, dans le cas où l'attaque a lieu à l'issue d'un saut, le conducteur aura la faculté de donner un seul commandement de rappel "aux pieds" précédé du nom du chien. Le commndement de rappel peut également être effectué au sifflet. Si le conducteur doit aller chercher son chien après autorisation du jury, il désarmera l'homme d'attaque et après un commandement autorisé de "aux pieds" précédé du nom du chien, il pourra s'éloigner. Dans le cas d'attaque derrière un saut, un commandement supplémentaire d'envoi à l'attaque peut être toléré avec une pénalisation de 5pts.

C) ATTAQUE LANCEE FACE (avec bâton)

Tableau de Pénalisations

Attaque lancée

Attaque lancée garde au ferme

Attaque

G au Ferme

Fuites

Départ anticipé (avant ou après autorisation) avec commandement du conducteur (chien ayant parcouru moins de 10m)

-5

-5

Départ anticipé (avant ou après autorisation) avec commandement du conducteur (chien ayant parcouru moins de 10m)

-30

-40

Commandement de départ sans autorisation, commandement supplémentaire d'envoi*au départ, commandement de cessation ou rappel sans autorisation

-5

-5

Commandement non dédoublé (G au Ferme)

-5

Retour anticipé (après avoir attaqué)

-5 plus le temps de

l'attaque -10

Commandement renvoi (chien revenant sans avoir attaqué) ou commandement d'attaque lorsque le chien est déjà parti

-30

-40

Pas revenu au pied après premier rappel: dans les 30s (attaque 40m), 45s, (attaque 60m), dans la minute (attaque 80m)

-30

-40 si attaque effectuée après saut

Rappels suplémentaires:

Le premier

P/Brevet éventuellement

-2

-2

Le second

-3

-3

Les suivants (chaque)

-5

-5

Coups de dents supplémentaires (chaque)

-1

-1

-1**

Ne garde pas au ferme Brevet)

-10

Tarde à contrôler les fuites

par/m-1**

A la G. au Ferme s'écarte de H.A + 3m

par/m-1**

Au retour, le chien ne revient pas correctement au pied dans le temps imparti (dans un rayon de 5m)

par/m-1**

N'attend pas l'autorisation de fin d'exercice

Allure générale

Tarde à mordre ou à làcher (par seconde)

-2

-2

Décrochés rapides (suivant importance)

-0,5 à -2

-0,5 à -2

Autres fautes

Appréciation du juge

---*Ou après le saut (à sa réception)  -----  **Se cumulent---

retour accueil campagne