chienplus infos  
LES RÉSULTATS EN LIGNES
   
 
RÈGLEMENT DE CONCOURS DE TRAVAIL PRATIQUE EN CAMPAGNE

 

C/ EXERCICES

I REFUS D'APPÂTS

(350 - Sélectifs): 20 pts (Brevet): 10 pts

GÉNÉRALITÉS

Les appâts ne devront en aucun cas être mangés, lécher, happer ou ramasser par le chien. Il sera également interdit au conducteur de donner un ordre quelconque à son chien au moment où celui-ci voudrait fauter ou bien un commandement irrégulier avant l'exercice des appâts lancés. La nature des appâts est indiquée dans la rubrique "APPÂTS" (Organisation). Il est formellement interdit d'utiliser de l'eau comme appât.

APPÂTS LANCES ( 2 ou 4)

Pour le Brevet

Il sera jeté au chien 2 appâts lors d'une seule tentative à un moment identique pour tous les concurrents.

Pour les 350 pts et Sélectif:

Pendant le parcours à deux reprises et à des moments identiques pour tous les concurrents, déterminés par le juge  avant le début des épreuves, il sera jeté aux chiens, deux appâts pour chacune des 2 tentatives. Le chiens sera placé  "couché" à l'emplacement désigné par le juge. Le conducteur pourra donner un commandement pour le mettre en place accompagné éventuellement d'un autre pour le maintien de la position. En aucun cas, l'exercice du lancé d'appâts ne doit être lié à un autre exercice, ils doivent s'effectuer séparément. Le chien ne devra pas voir son maître au cours de cet exercice. Le jet des appâts peut s'effectuer, "le préposé aux appâts" étant immobile à 3m du chien ou passant à cette même distance. Une des 2 tentatives pour le lancé des appâts peut éventuellement s'effectuer lors de la présentation, chien à une dizaine de mètres du conducteur qui aura le dos tourné et ne devra pas se retourner pour voir son chien. Le chien "couché" obligatoirement. Pendant cette épreuve du refus d'appâts lancés, le chien pourra changer de position ou même se déplacer dans un rayon maximum de 3m sans qu'il y ait lieu à pénalisation. Le préposé aux appâts devra ramasser ceux-ci dès la fin de cet exercice lors des 2 tentatives. Si le chien se déplace après le jet d'un appât, le préposé se déplacera également de la même distance. Si l'un des appâts était lancé dans la gueule ouverte du chien sans que celui-ci ait essayé de le happer et s'il le rejetait immédiatement, aucune pénalisation ne pourrait lui être appliquée. Au retour, la fin de l'exercice sera indiquée par le juge et le conducteur pourra à ce moment-là, commander son chien pour le relever de sa position initiale et s'éloigner. Un chien dangereux lors des lancés d'appâts sera pénalisé.

Tableau de pénalisations

350/Sélectif Brevet

Mange, happe, lèche, ramasse

-20

-10

Reçoit un ordre du conducteur ou celui-ci revient avant le rappel du juge, se fait voir ou se retourne pour voir son chien (si appâts lancés à la présentation)

-20

-10

Le chien se déplace "au-delà" de 3m (distance cumulatives pour les 2 tentatives jusqu'au plafond maxi de 10pts)

-1 par mètre (au-delà de 3m)

Chien dangereux interdisant le lancé des appâts

-20

-10

II EXERCICES D'ASSOUPLISSEMENT

BREVET

A B C

350 Pts

A B C D

SÉLECTIF

A B C D

Les exercices d'assouplissement comprennent:

A)Suite en laisse
B) Suite sans laisse
C) Absence "assis ou couché", Brevet (1mn), 350 pts et Sélectif (2mn)
D) Position à distance

Le jury décidera à quels moments ces exercices seront effectués sur le parcours; toutefois, ils devront être identiques pour tous les concurrents. Il est souhaitable qu'ils ne se suivent pas, mais plutôt s'intercalent entre des exercices de mordant ou de sauts ou encore entre les exercices de Travail à l'Eau.

A) Suite en laisse:

5 points

Le chien, tenu en laisse et collier non étrangleur, devra suivre un itinéraire défini par le jury, comprenant des arrêts, des changements de direction, à droite, à gauche et, éventuellement, des 1/2 tours. La laisse sera tenue du "côté chien" et le conducteur devra avoir une allure naturelle et marcher d'un pas régulier de promenade. Sa laisse ne devant pas dépasser de la main, ni reposer sur le dos du chien. Le départ de la suite en laisse s'effectuera après l'autorisation du juge et le commandement du conducteur. Le seul commandement autorisé obligatoire au départ sera "au pied" précédé du nom du chien. Aucun commandement ne sera toléré en cours de parcours. Le conducteur devra participer à la conversation qu'un juge pourrait éventuellement lui imposer. Le jury donnera en cours de route les ordres d'arrêt, de départ, de changement de direction. Le conducteur devra s'y conformer sans donner de commandements, ni faire retentir un bruit quelconque aux arrêts.   

 

Tableau de pénalisations
 

Collier étrangleur ou à pointes

-5

Départ sans autorisation ou sans commandement, commandement supplémentaire vois ou geste, commandement irrégulier, ne participe pas à la conversation avec le juge.

-5

Saccade donnée à la laisse ou le chien ne suit pas au pied. Laisse dépassant de la main.

-5

Allure non naturelle du conducteur ou intonation non naturelle lors de la conversation avec le juge.

-0,5 à -2,5 (appréciation du juge)

Chien s'écarte, dépasse, traîne ou gêne la marche: par intermittence,

continuellement.

-1

-2,5

B) Suite sans laisse:

10 points

Le chien étant en liberté suivra aux pieds de son maître l'itinéraire défini par le jury comprenant des arrêts, des changements de direction, droite, gauche, et, éventuellement des demi-tours. Le départ de la suite sans laisse s'effectuera après l'autorisation du juge et commandement du conducteur. Le seul commandement autorisé obligatoire au départ sera "au pied" précédé du nom du chien. Aucun autre commandement ne sera toléré en cours de parcours. Le conducteur devra avoir une allure naturelle et marcher d'un pas régulier de promenade et devra participer à la conversation qu'un juge pourrait éventuellement lui imposer. Le jury donnera en cours de marche, des ordres d'arrêt, de départ, de changements de direction. Le directeur devra s'y conformer sans donner de commandements, ni faire retenir un bruit quelconque aux arrêts.

 

Tableau de pénalisations
 

Départ sans autorisation ou sans commandement, commandement supplémentaire voix ou geste, commandement irrégulier, ne participe pas à la conversation avec le juge.

-10

Chien abandonne son conducteur

-10

Allure non naturelle du conducteur ou intonation non naturelle lors de la conversation avec le juge

-1 à -5 (appréciation du juge)

Chien s'écarte, dépasse, traîne ou gêne la marche:

- par intermittence

- continuellement

-2,5

-5

C) Absence (Brevet = 1mn, 350/Sélectif = 2mn):

10 points

Le chien mis à l'une des positions "assis" ou "couché" à un endroit désigné par le juge, devra en l'absence de son maître et pendant "une" ou "deux" minutes, garder la position demandée. Le jury décidera de la position adoptée pour le concours. Elle sera le même pour tous les concurrents. Le conducteur devra suivre le commissaire de Ring qui ira le faire cacher: tous les moyens pour cacher le conducteur pourront être utilisés (derrière un arbre, un futaie, un mur, le public ou encore être pris en voiture pour être amenée à une distance raisonnable). Le chronométrage de la durée de l'absence du concurrent, commencera à partir du moment où ce dernier est dissimulé de la vue du chien. Un seul commandement de mise en place à la position du nom du chien est autorisé, plus un commandement éventuel de fixation. Exemple "X assis" "pas bouger". Au retour, la fin de l'exercice sera indiquée par le juge et le conducteur pourra à ce moment-là commander son chien pour le relever de sa position initiale et s'éloigner après avoir commandé son chien "au pied" précédé du nom du chien.

 

Tableau de pénalisations
 

Change de position dès que son maître s'éloigne ou pendant la minute (Brevet) ou 2 minutes d'absence

-10

Conducteur se faisant voir avant autorisation du juge

-10
Rampe pendant l'absence sans changer de position:

- plus de 0,50m

-moins de 0,50m

-10

-10
Au retour, le conducteur relève son chien et s'éloigne avant l'autorisation du juge

-2

Objet déposé près du chien

-10

Au retour du conducteur, lorsque celui-ci est:

-à plus de 5m du chien; se déplace ou change de position

-à moins de 5m du chien

change de position*

se déplace

-10

-1

-1 par mètre

Par commandement supplémentaire de mise en place

-0,5

*Pénalisations pouvant se cumuler

D) Positions:

20 Points

Les positons se décomposent de la façon suivante:
Assis (2) 3pts
Couché (2) 3pts
Debout (2) 3pts
Rappel  2pts

Après avoir placé son chien en un lieu et dans une position de départ "A, C, D" définis par le jury, le conducteur s'éloignera vers un point désigné à environ 10 m. Après autorisation du jury et suivant les directives du commissaire, le conducteur fera prendre au chien 2 fois chacune des positions "Assis","Debout","Couché", dans l'ordre qu'indiquera le commissaire. A la fin de l'exercice, le chien sera rappelé auprès de son maître après autorisation du jury. Un seul commandement de la voix (sans prononcer le nom du chien) ou du geste est autorisé par position. Toutes les positions seront exécutées soit de la voix, soit du geste, mais non alternées. Le rappel pourra être effectué à la voix, geste ou au sifflet. Un seul commandement de mise en place au départ, précédé ou non, du nom du chien, plus éventuellement, un commandement de maintien de la position. Un seul commandement de rappel précédé du nom du chien (si effectué à la voix). En fin d'exercice, le conducteur attendra l'autorisation de sa déplacer.

Tableau de pénalisations

Assis

Couché

Debout

Rappel

Fausse position, commandement supplémentaire ou irrégulier

-3

-3

-3

Retour sans commandement ou commandement supplémentaire

-2

Déplacement de plus de 0,50m

- 1 par mètre

Au retour, le chien ne s'immobilise pas dans un rayon de 1m par rapport au conducteur dans un délai de 15 secondes

-2

Chien qui n'effectue aucune position

-20

Change de position initiale, excès de commandements de mise en place

Allure générale

En fin d'exercice, se déplace sans autorisation

Allure générale

III FRANCHISSEMENTS D'OBSTACLES

BREVET

C ou D

350 Pts

A ou B-CD

SÉLECTIF

ABC D

Tous les obstacles ci-après mentionnés, devront exister à l'état naturel ou tous au moins être installés tels qu'ils existeraient dans la réalité. S'il n'exista pas de mur sur le terrain où se déroulera le concours, les organisateurs devront s'enquérir de ce type d'obstacle dans les environs et le plus près possible du lieu du concours. Dans ce cas, les concurrents réunis le matin tous ensemble, exécuteront le saut du mur avant le début du concours. S'il n'y a pas de possibilité de disposer de mur, cet obstacle sera remplacé par une palissade. Le jury aura toute latitude pour fixer le moment où s'effectueront le saut de chaque obstacle.

Pour le Campagne 350pts, le conducteur aura libre choix (après avoir vu les obstacles lors du passage du chien en blanc) pour faire effectuer le saut mur/palissade ou fossé. Il devra en informer le juge dès le début de son parcours. Il ne pourra plus rectifier son choix par la suite.

Liste des obstacles installés sur le parcours:

A) Mur ou palissade
B) Rivière ou fossé
C) Haie, barrière ou porte grillagée
D) Grillage ou treillage

A la fin de chacun des exercices de saut de retour, le conducteur peut, sans autorisation du jury, reprendre immédiatement son chien aux pieds et se déplacer (s'il se trouve à moins de 2m du conducteur). Le jury devra s'assurer avant le début du concours que les obstacles sont conformes et que les aires d'appel ou de réception ne présentent aucun danger pour le chien (absence d'aspérités trop importantes, planches, pierres en bordure du fossé, verres, etc...).

A) Mur ou palissade:

20 points

1-MUR

Le mur devra mesurer de 1,70 à 2m de hauteur. Il sera à parement jointoyé ou brut avec un enduit lisse et le couronnement, avec saillie éventuelle par chaperon simple ou double. L'épaisseur du mur ne devra pas excéder 0,70m dans sa partie supérieure. La façade du mur devra être d'au moins 2,50m si celui-ci ferme un passage et il sera prolongé de 2m de chaque côté par d'autres artifices (branches, feuillages, etc...) si celui-ci est situé sur un terrain nu, ceci afin d'éviter que le chien effectue un retour inopiné par le côté.

2-PALISSADE (à défaut de mur seulement)

La palissade aura une hauteur 2m. Elle devra présenter l'aspect d'une clôture et être fabriquée de telle façon que les planches seront posés verticalement, les unes contre les autres sans aucun espace. Les traverses de maintien (2 horizontales et une diagonale éventuellement) ne devront exister que d'un seul côté. La palissade devra être suffisamment rigide et bien ancrée. La largeur de la palissade de 2m de chaque côté par d'autres artifices (branches, feuillage, etc...), si celle-ci est située sur un terrain nu, ceci afin d'éviter que le chien effectue un retour inopiné sur le côté.

Généralités

Le chien escaladera le mur ou la palissade "Aller et Retour". Chaque partie de saut est noté sur 10pts. Trois essais sont autorisés dans les 2 sens. Le jury donnera à "chaque essai" l'autorisation pour exécuter le saut aller, il en sera de même pour l'épreuve du retour. Pour l'envoi, le propriétaire n'aura pas de place définie, mais il devra toujours se tenir du côté d'où le chien sera ou aura été lancé pour l'aller. Le conducteur ne devra jamais passer de l'autre côté de l'obstacle. Il ne devra pas non plus aider le chien à se hisser ou le pousser pour aller de l'autre côté, si le chien s'est immobilisé en haut de l'obstacle. Un seul commandement libre d'escalade "obligatoire" aller ou retour, précédé du nom du chien est autorisé, associé ou non d'un mouvement du corps qui peut aller jusqu'à l'accompagnement du chien lors de sa course d'appel. Il pourra éventuellement, taper sur l'obstacle pour inciter le chien à sauter. Aussitôt l'obstacle franchi à l'aller, le conducteur aura toute latitude pour donner l'ordre "tous" commandements, afin d'empêcher le retour anticipé du chien, mais ne pourra en aucune façon montrer une quelconque partie de son corps excepté pour le commandement de retour, où il pourra montrer ses mains, mais sans exagération.

 

Tableau de pénalisations
 

Ne saute pas à l'aller après 3 essais

-20

Impossibilité de mettre son chien devant l'obstacle dans un délai de 30 secondes (le juge indiquant au conducteur le départ des 30 secondes)

-20

Conducteur passe de l'autre côté de l'obstacle ou fait voir une quelconque partie de son corps lorsque le chien est de l'autre côté

-20

Conducteur aide son chien pour l'obstacle "le hisse" ou le pousse (chien restant en haut de l'obstacle)

-20

Plusieurs commandements de la voix, commandements irréguliers

-20

*Commandement aller et retour avant autorisation du jury*

-3

Départ ou retour anticipé (avant ou après autorisation) (sans commandement du conducteur)

-10 (A ou R)

*Départ ou retour anticipé (avant ou après autorisation) (Avec commandement du conducteur)*

-3

*Commandements supplémentaires (chien restant en haut de l'obstacle)*

-3 à chaque

*Refus ou dérobade*

-3

*Raté*

-1

N'effectue pas le retour

-10

Ne revient pas au pied en fin d'exercice (après commandement de rappel)

AG(0,5 à 2)

*Pénalisations pouvant se cumuler*

B) RIVIÈRE OU FOSSE

20 points

1- RIVIÈRE OU FOSSE NATUREL

La rivière ou fossé naturel (genre saut de loup) avec ou sans eau, devra avoir une largeur de 3 à 4m et leur façade sera d'au moins de 4m. Cette dimension pourra être inférieure si le fossé se situe dans un défilé formant couloir naturel. Si le fossé n'est pas comblé d'eau, il devra avoir une profondeur d'au moins 0,80m, sans pour cela dépasser plus de 1,50m. Il faut s'assurer que les bordures ne soient pas dangereuses et abruptes. Si la rivière ou le fossé naturel dépasse 3,50m de large, il ne serait pas tenu compte dans les les pénalisations des "Ratés" du chien, si ceux-ci ne sont que des pattes arrières.

1-FOSSE ARTIFICIEL (a défault de rivière ou de fossé naturel)

S'il n'existe ni rivière, ni fossé naturel sur le parcours, il sera pour la circonstance, creusé un fossé qui aura pour largeur 3,50m sur un front d'au moins 5m et une profondeur de 0,80m environ. Le front d'appel de 5m ne sera pas obligatoire dans le cas où ce fossé serait creusé dans un défilé formant un couloir naturel. Les bords ne devront être ni abrutps, ni dangereux, de préférence avec une légère pente (45° environ) et, surtout, non maintenus par quelques artifices que ce soit (pierres, béton, planches, etc...).

Généralités

Le chien devra franchir l'obstacle Aller et Retour. Chaque partie de saut est notée sur 10pts. Trois essais sont autorisés dans les 2 sens. Le jury donnera "à chaque essai" l'autorisation pour exécuter le saut Aller, il en sera de même pour l'épreuve du Retour excepté pour le Retour après attaque. Pour l'envoi le propriétaire n'aura pas de place définie, mais il devra toujours se tenir du côté d'où le chien sera ou aura été lancé pour l'Aller. Le conducteur ne devra jamais passer de l'autre côté de l'obstacle. Un seul commandement libre de saut "obligatoire", aller et retour, précédé du nom du chien, est autorisé, associé ou non à un mouvement du corps, qui peut aller jusqu'à l'accompagnement du chien lors de la course d'appel. Aussitôt l'obstacle franchi à l'aller, le conducteur pourra donner un seul commandement de la voix ou du geste (ou voix et geste si celui-ci n'est pas trop prolongé), afin d'empêcher le retour anticipé du chien. Dès que le juge aura autorisé le retour, le conducteur aura le droit de donner tous les commandements qu'il jugera nécessaires pour que le chien prenne du champ. Si le chien traverse la rivière à la nage ou descend dans le fossé pour le traverser, il n'aura pas droit aux autres essais pour l'aller et perdra de ce fait les 10 points attribués à cette partie du saut, toutefois il pourra effectuer le saut de retour. Si la traversée s'effectue au saut de retour, il n'aura plus le droit à d'autres essais et l'épreuve sera terminée.

A l'Aller:

Si le chien entre dans la rivière ou le fossé et revient à son maître (avant d'avoir franchi l'obstacle) il ne commettra dans ce cas qu'un refus (ou dérobade) et aura droit alors aux autres essais pour le saut d'aller.

Au Retour:

Si le chien effectue la même faute, en étant de l'autre côté, c.à.d. qu'il entre dans la rivière ou fossé et revient sur son aire d'appel du retour, il ne sera pénalisé également que d'un refus et aura droit aux autres essais pour le retour.

Une des attaques (lancée ou arrêtée) peut avoir lieu derrière ce saut; dans ce cas, l'homme d'attaque doit être dissimulé pendant le saut d'aller et ne se fera voir qu'au moment de la réception du chien à l'issue de ce saut. Le conducteur commandera à ce moment-là son chien pour l'attaque. Si le chien ne saute pas l'obstacle à l'aller malgré ses trois essais, il perdra dans ce cas en plus des points du saut, ceux attribués à l'attaque. Si, par contre, le chien traverse l'obstacle, sans pour cela exécuter le saut, il perdra l'aller du saut, mais l'attaque lui sera comptée. Après retour de l'attaque, le conducteur pourra donner son commandement de saut de retour, sans autorisation du juge, si le chien se trouve dans la zone d'appel du saut (maxi. 20m). Si le commandement de rappel était donné au-delà de cette distance, il serait considéré comme commandement sur l'attaque et serait pénalisé en conséquence.

 

Tableau de pénalisations
 

Ne saute pas à l'aller après 3 essai

-20

Impossibilité de mettre son chien devant l'obstacle dans un délai de 30 secondes (conducteur informé)

-20

Conducteur passe de l'autre côté de l'obstacle

-20

Plusieurs commandements de la voix, commandements irréguliers

-20

*Commandement aller et retour avant autorisation du jury*

-3

*Commandement voix ou geste trop prolongé pour empêcher le retour*

-3

*Départ ou retour anticipé (avant ou après autorisation) (Sans commandement du conducteur)*

-10 (A/R)

*Départ ou retour anticipé (avant ou après autorisation)(Avec commandement du conducteur)*

-3

Descendre ou sauter dans la rivière (ou fossé) pour le traverser à l'aller ou au retour (plus d'autorisation d'essais)

-10

Descendre ou sauter dans la rivière (ou fossé) Sans traverser et revient au conducteur (à l'aller) ou sur son aire d'appel (au retour) (autorisation des autres essais restant)

-3

*Refus ou dérobade*

-3

Ne revient pas au pied en fin d'exercice

AG (-0,5 à -2)

Passe le fossé ou rivière de façon imparfaite

(ne se rétablit pas complètement de l'autre côté) Nota: si la largeur est supérieur à 3,50m, cette pénalité ne sera pas appliquée

-5 à -2

(appréciation du juge)

Si le saut précédant une attaque est refusé à l'aller

Perte de tous les pts du saut et de l'attaque

Si le saut précédant une attaque est traversé à l'aller

-10 pour le saut d'aller (les pts de l'attaque restent acquis)

*Pénalisations pouvant se cumuler*

C) HAIE, BARRIÈRE OU PORTE GRILLAGÉE

20 points (350/Sél.)

10 points (Brevet)

Ce type d'obstacle sera de préférence une haie vive naturelle d'une hauteur comprise entre 1,10 et 1,20m et d'une épaisseur raisonnable (env. 0,50m maxi.). Pour le Brevet la hauteur de l'obstacle doit être de 1m. Cette haie peut être remplacée par une barrière ou une porte grillagée qui se trouverait sur le terrain du concours en l'état naturel et ayant également comme hauteur entre 1,10 et 1,20m (ou 1m Brevet). Ces obstacles naturels peuvent être précédés ou non d'un fossé de 1m de largeur environ. A défaut d'obstacles naturels il pourra être établi une haie artificielle, une barrière ou une porte grillagée de 1,20m (ou 1m Brevet) de hauteur, mais ayant l'aspect naturel de celles construites généralement pour remplacer les parties manquantes d'une clôture de ce genre. Si on a recours à ce type d'obstacle artificiel, il devra être établi de façon à barrer un passage. S'il en était autrement et que l'on soit obligé d'installer ces obstacles en terrain nu, ils devront présenter une façade suffisamment étendue (5m minimum).

D) GRILLAGE OU TREILLAGE

10 points

1- GRILLAGE

Le grillage devra avoir une hauteur de 1m sur une façade d'au moins 5m, à moins qu'il n'obture un passage. Il ne sera pas permis de placer des artifices (feuillages, papier etc...) sur le grillage pour le rendre plus visible.

2- TREILLAGE

Le treillage en châtaignier devra avoir une auteur de 1m, sur une façade d'au moins 5m à moins qu'il n'obture totalement un passage. Les pointes du treillage devront être dirigées vers le sol.

GÉNÉRALITÉS

(pour exercices C et D)

Le chien sautera ces divers obstacles Aller et Retour. Chaque partie du saut est notée sur 10pts pour la haie (5 pour le Brevet); 5pts pour le grillage ou le treillage. Trois essais sont autorisés dans le 2 sens. Le jury donnera à "chaque essai" l'autorisation pour exécuter le saut Aller. Il en sera de même pour l'épreuve du Retour. Pour l'envoi, le propriétaire n'aura pas de place définie, mais il devra toujours se tenir du côté d'où le chien sera ou aura été lancé pour l'aller. Le conducteur ne devra jamais passer de l'autre côté de l'obstacle. Un seul commandement libre de saut "obligatoire" aller ou retour précédé du nom du chien est autorisé, associé ou non à un mouvement du corps qui peut aller jusqu'à l'accompagnement du chien lors de sa course d'appel. Il pourra également poser sa main en haut de l'obstacle (mais ne devra pas l'écraser particulièrement sur le grillage), mais sans la remuer dès que le commandement de saut est donné, sinon il se verra pénalisé pour le commandement irrégulier. Aussitôt l'obstacle franchi  à l'aller, le conducteur pourra donner un seul commandement de la voix ou du geste (ou voix et geste si celui-ci n'est  pas trop prolongé), afin d'empêcher le retour anticipé du chien. Dès que le juge aura autorisé le retour, le conducteur aura le droit de donner tous les commandements qu'il juge nécessaires pour que le chien prenne du champ. Une des attaques (lancée ou arrêtée) peut avoir lieu derrière l'un de ces obstacles. Dans ce cas, l'H.A doit être dissimulé pendant le saut d'aller et ne se fera voir qu'au moment où le chien est en haut de l'obstacle ou à sa réception à l'issue de ce saut d'aller. Le conducteur commandera à ce moment-là son chien pour l'attaque. Après retour de l'attaque, le conducteur pourra donner son commandement de saut de retour, sans autorisation du juge, si le chien se trouve dans la zone de l'appel du saut (maximum 20m). Si le commandement de rappel était donné au-delà de cette distance, il sera considéré comme commandement sur l'attaque et serait pénalisé en conséquence. Si le chien ne saute pas au bout de 3 essais, il perdra dans ce cas en plus des points du saut, ceux attribués à l'attaque.

 

Tableau de pénalisations

Haie

Grillage ou Treillage

Ne saute pas à l'aller à l'issue des 3 essais

-20 ou -10 (B)

-10

Impossibilité de mettre son chien devant l'obstacle dans un délai de 30 secondes (conducteur informé)

-20 ou -10(B)

-10

Conducteur passe de l'autre côté de l'obstacle

-20 ou -10(B)

-10

Plusieurs commandements de la voix.

Commandements irréguliers

-20

-10(B)

-10

Commandement aller ou retour avant autorisation du jury

-3

*Commandement voix ou geste trop prolongé pour empêcher le retour*

-3

Départ ou retour anticipé (avant ou après autorisation) (Sans commandement du conducteur)

-10 (A/R) ou -5 (A/R) (B)

-5 (A/R)

Départ ou retour anticipé (avant ou après autorisation) (Avec commandement du conducteur)

-3

*Refus ou dérobade*

-3

Prendre appui en haut de l'obstacle* ou bras au dessus de l'obstacle

-3

*Touché ventre et pattes*

-2

*Touché pattes avant*

-1

*Touché pattes arrière*

-0,5

Ne revient pas au pied en fin d'exercice

AG (-0,5 à -2)

Si saut précédant une attaque est refusé à l'aller

Perte de tous les pts du saut et de l'attaque

*Pénalisations pouvant se cumuler*

GÉNÉRALITÉS SUR TOUTES LES ATTAQUES MORDANTES ET ARRÊTÉES

Chap.

Type d'attaque

Distance en m

Matériel utilisé

1

2

1

2

1

2

IV A

Attaque lancée

Face

Fuyante

40

80

Bâton

Revolver

IV B

Attaque lancée garde au ferme

IV C

Attaque lancée de face

60

Bâton

V

Attaque arrêtée fuyante/face

60

60

Le nombre d'attaque qui seront effectuées dans les concours en Campagne ou épreuve est:

de 4 pour les concours "SÉLECTIF"

- 3 attaques mordantes (voir chapitre IV A, B et C)

- 1 attaque arrêtée (voir chapitre V)

de 3 pour les concours "350 POINTS"

- 2 attaques mordantes (voir chapitre IV A et B)

- 1 attaque arrêtée (voir chapitre V)

de 1 pour le BREVET

- 1 attaque mordante (voir chapitre IV A)

Les attaques IV A & IV B, devront être tirées au sort le matin du concours en se servant du tableau synoptique ci-dessus, qui permet de situer le type d'attaque, de sa distance et du matériel utilisé. Si par exemple pour l'attaque avec garde au ferme, elle est tirée n°2 pour le type, 1 pour la distance et 2 pour le matériel: nous aurons une attaque avec garde au ferme, fuyante, à 40m et au revolver. L'autre attaque sera inversé. Si la topographie du terrain ne permet pas l'attaque à 80m (surtout si elle est fuyante) le jury pourra inverser les types d'attaques exceptionnellement. Pour l'attaque "Arrêtée", elle sera obligatoirement de "Face" et à 40m pour les concours 350pts et, tirée au sort en "Face" ou "Fuyant" pour les concours Sélectifs (à 60m). L'attaque mordante pour le Brevet sera obligatoirement de "Face" (au bâton) entre 30 et 50m (suivant topographie du terrain) avec rappel ou avec garde au ferme (annoncé) avant le début de son passage. Pour l'une des attaques "Fuyantes"(mordante ou arrêtée), le jury peut éventuellement donner l'autorisation de lancer le chien à l'attaque lorsque le conducteur est en mouvement de marche (exceptée pour une attaque qui serait placée après un saut), toutefois le conducteur devra impérativement s'arrêter dès le commandement d'envoi à l'attaque. Une des attaques à 40 ou 60m "Lancée ou Arrêtée" aura lieu obligatoirement après un saut d'obstacle (exception pour la palissade ou mur) pour le concours Sélectif et également exception au Fossé pour le 350pts puisque le conducteur a le choix de l'obstacle (mur ou fossé).

retour accueil campagne